Le nouveau régime IG : encore plus efficace

Par Lanutrition.fr Publié le 23/12/2010 Mis à jour le 10/03/2017
Conseils
Pour maintenir un poids idéal, les aliments à index glycémique bas ont fait leurs preuves – c’est le principe du régime IG minceur.Dans Le nouveau régime IG, la part des protéines est augmentée pour plus d’efficacité.

Un régime à index glycémique bas est très efficace pour maigrir. Depuis la parution en 2007 du Régime IG minceur, rédigé par LaNutrition.fr avec le concours de nombreux chercheurs internationaux, de très nombreuses nouvelles études ont vu le jour.

Les règles d’un régime amaigrissant à index glycémique bas ont été revues et adaptées en conséquence dans Le Nouveau régime IG, écrit par Elvire Nérin et Angélique Houlbert (EXTRAIT ICI >>). Dans ce nouveau programme, une alimentation à index glycémique bas reste de mise, mais la part réservée aux protéines a été augmentée.

Cet aménagement se fonde notamment sur l’étude Diogenes, conduite par des chercheurs de l’université de Copenhague, qui visait à savoir comment les personnes qui ont réussi à perdre du poids peuvent éviter de le reprendre. Les auteurs de l’étude concluent « qu’une augmentation modeste des protéines, et une réduction modeste de l’index glycémique [des aliments] » ont permis de conserver le poids perdu.

Dans la première partie de cette étude, 938 adultes de 8 pays européens ont suivi un régime basse-calories de 8 semaines conçu pour les aider à perdre 8% de leur poids d’origine. Les 773 qui y sont parvenus ont ensuite pris part à la deuxième partie de l’étude, qui a duré 6 mois, et dont le but était de déterminer quel type d’alimentation adopter pour ne pas reprendre les kilos perdus.

Les volontaires ont suivi l’un des 5 régimes suivants, tous comprenant une part modérée de corps gras :

 

  • Groupe 1: régime pauvre en protéines (13% de l’apport énergétique), IG bas
  • Groupe 2: régime pauvre en proteins, IG élevé
  • Groupe 3: régime protéiné (25% de l’énergie), IG bas
  • Groupe 4: régime protéiné, IG élevé
  • Groupe 5: régime conforme aux recommandations actuelles, sans préconisation particulière quant à l’IG

Conclusion : les régimes à IG bas et les régimes riches en protéines ont été les plus efficaces pour prévenir la reprise de poids Mais les participants du groupe 3, qui associaient protéines et IG bas ont continué à perdre du poids pendant l’étude

ig_graph




Cette étude vient confirmer tout l’intérêt d’une alimentation à index glycémique bas, non seulement pour perdre du poids mais aussi pour se stabiliser par la suite.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top