Les hormones femelles importantes pour la ligne et la libido… des hommes !

Par Lanutrition.fr Publié le 17/09/2013 Mis à jour le 10/03/2017
La testostérone chez ces messieurs, on savait. Voici qu'ils auraient aussi besoin d'estrogènes !

Chacun sait que la testostérone joue un rôle important dans le maintien de la masse musculaire et le désir masculins. En vieillissant, les taux de cette hormone diminuent et des taux bas sont associés à une baisse de la libido et une prise de poids abdominale, ce qu'on appelle l'andropause. Mais une étude américaine suggère que les estrogènes (hormones femelles) ont aussi une importance. L'étude a été publiée dans le New England Journal of Medicine le 12 septembre.

Dirigée par le Dr Abraham Morgentaler, professeur d'urologie à l'Ecole de médecine de Harvard, elle a été conduite auprès de 400 hommes âgés de 20 à 50. Elle montre que les estrogènes aident les hommes à rester minces, que la testostérone est importante pour le volume et la force musculaires - et que les deux types d'hormones sont impliqués dans le désir sexuel. Une révélation.

Lorsque les chercheurs ont fait baisser le niveau d'estrogènes dans l'étude, les hommes ont accumulé plus de graisses corporelles alors que lorsque les estrogènes étaient plus élevés, ils avaient moins de graisses corporelles. Et sur le plan sexuel, la combinaison de testostérone et d'estrogènes était bien meilleure pour le désir sexuel et les érections que la testostérone seule.

«Quand les taux de testostérone baissent chez les hommes vieillissants, les estrogènes baissent aussi, dit le Pr Morgentaler. En effet, les estrogènes chez lhomme, viennent de la conversion de la testostérone. Et lorsque les taux de testostérone et d'estrogènes sont trop bas, la libido, la musculature et les graisses corporelles sont affectées. "

Un simple dosage sanguin permet de connaître le niveau de la testostérone et des estrogènes. S'il est trop bas, le médecin peut prescrire de la testostérone en gel, patch ou injections, mais il est inutile de prescrire en plus des estrogènes. « Si votre testostérone est basse et qu'on vous donne un traitement, une partie va se transformer en estrogènes, et on bénéficie des effets des deux hormones, dit le Pr Morgentaler. « Finalement, hommes et femmes ne sont peut-être pas si différents après tout."

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top