Les jeunes sollicités pour enrayer la pénurie sur les dons d’organes

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/04/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Pour combler le décalage entre les besoins et les dons, une association lance une campagne de sensibilisation. Cible : les jeunes.  Objectif : les inciter à s’engager comme donneur.

Population stratégique pour le don d'organes, les jeunes sont aujourd'hui la cible d’une campagne lancée par France ADOT, Fédération des Associations pour le don d’organes et de tissus, en partenariat avec l’agence publicitaire CLM BBDO.

En 2006 en France, près de 12 400 personnes ont eu besoin d'une greffe d'organes. 4 426 ont été réalisées, soit une augmentation de 38% par rapport à l'année 2000. Malgré cette progression, la pénurie persiste dans un domaine où l’enjeu est souvent vital. Ainsi, en 2006, 229 personnes sont décédées faute d’avoir reçu un greffon à temps.

La pénurie est due notamment et paradoxalement, à la baisse sensible de la mortalité sur la route, les donneurs étant principalement des victimes d’accidents de la circulation.

Population qui reste stratégique pour le don d'organes, (68,2% des 15/24 ans décédés en 2006 l’ont été de mort violente), les jeunes s’interrogent sur le fait de « passer à l’acte » et de prendre leur carte de donneur pour marquer leur engagement et leur volonté.

Pourtant, une enquête menée l’an dernier par l'agence de Biomédecine démontre que 84 % d’entre eux y seraient favorables et que 70 % seraient d’accord pour que l’on prélève leurs organes en cas de décès. Une majorité d’entre eux soulignent cependant leur manque de connaissance sur les modalités concrètes du don et expriment le souhait d’être mieux informé pour s’engager en toute conscience.

Sur un sujet délicat à aborder auprès d’une population souvent difficile à capter, France ADOT lance une campagne nationale de sensibilisation qui s’adresse tout particulièrement aux 18-25 ans. Conçus par l’agence CLM BBDO, deux spots de 30’’ sensibilisent avec justesse et audace les jeunes Français sur la question du don d’organes afin de les amener à déterminer leur choix personnel et à faire entendre leur volonté.

Gracieusement diffusés à partir du 24 avril sur les chaînes TV (hertziennes, câble et Satellite), les films, « l’incendie » et « la noyade », sont servis par une signature forte « Ne prenez pas de risques, attendez d’être mort pour sauver des vies». Ils illustrent l'idée qu'il est très difficile d’être héroïque et de sauver des vies de son vivant mais qu'il existe un moyen très simple d'y parvenir : s'engager à faire don de ses organes à sa mort.

La Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus oeuvre dans chaque département pour informer et sensibiliser un large public au don d’organes et de moelle osseuse. Particulièrement attachée à l’information des jeunes, elle intervient chaque année dans de nombreux établissements scolaires.

Elle compte aujourd'hui 1 400 bénévoles répartis en 83 associations.

 

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