Les noix du brésil pour améliorer la santé cardiovasculaire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/07/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Une noix du brésil par jour suffirait à améliorer son cholestérol et le taux de glutathion, un antioxydant.

La noix du Brésil est un oléagineux très prisé pour sa teneur en sélénium. En effet, une à deux noix par jour suffisent à couvrir l'ensemble des besoins journaliers (1). Dans une nouvelle étude, 37 femmes obèses ont consommé une noix par jour pendant 8 semaines.

Cette consommation a permis aux femmes de voir leur statut en sélénium revenir dans la normale alors qu'elles étaient toutes en déficit au début de l'étude. De surcroît la consommation de sélénium a amélioré la production d'une enzyme qui permet la production de glutathion dans le corps humain, un puissant antioxydant. Pour finir les chercheurs notent que la consommation de noix du Brésil a augmenté le taux de cholestérol HDL, une situation associée à un risque réduit de maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs concluent que les noix du Brésil sont un bon aliment pour améliorer le statut en sélénium et participer au maintien d'une bonne santé cardiovasculaire.

 

Référence : (1) Thomson CD, Chisholm A, McLachlan SK, Campbell JM. Brazil nuts: an effective way to improve selenium status. Am J Clin Nutr. 2008 Feb;87(2):379-84.

Cominetti C, de Bortoli MC, Garrido AB Jr, Cozzolino SM. Brazilian nut consumption improves selenium status and glutathione peroxidase activity and reduces atherogenic risk in obese women. Nutr Res. 2012 Jun;32(6):403-7.

A découvrir également

Back to top