Les oméga-3 pourraient être précieux en chirurgie cardiaque

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/06/2013 Mis à jour le 10/03/2017
La résolvine, une molécule dérivée des oméga-3, pourrait favoriser la rémission après des opérations de chirurgie cardiaque.

La chirurgie cardiaque sauve de nombreuses vies. Cependant, ces opérations provoquent aussi une inflammation importante parfois fatale. De nouveaux travaux publiés dans FASEB Journal montrent que des composés dérivés des acides gras oméga-3 peuvent réduire l’inflammation associée à ces interventions et aider au rétablissement des artères.

Lorsqu’une artère coronaire qui alimente le muscle cardiaque est bouchée, c'est l’infarctus du myocarde. Différentes opérations permettent de rétablir la circulation comme l’angioplastie, qui consiste à dilater l’artère avec un petit ballon, ou le pontage coronarien, où un vaisseau est implanté pour contourner la zone artérielle bouchée. Ces interventions chirurgicales conduisent typiquement à une réponse vasculaire : inflammation, migration cellulaire et croissance des cellules musculaires lisses.

Des chercheurs de l’université de Californie à San Francisco ont étudié les effets de la résolvine (RvD), une molécule produite par notre organisme à partir d’acides gras oméga-3. Pour cela, ils ont travaillé sur des cellules vasculaires issues de patients qui avaient subi un pontage coronarien, puis sur des lapins qui ont été traités avec un ballon d’angioplastie.

Résultat : les résolvines RvD1 et RvD2 testées inhibent la prolifération, la migration, la production de superoxydes (caractéristiques du stress oxydatif) et l’expression de gènes pro-inflammatoires dans les cellules. Par conséquent, la résolvine atténue l’activation des cellules musculaires lisses vasculaires.

Chez les lapins, la résolvine a été injectée directement  dans le vaisseau. Ce traitement a réduit l’inflammation en 3 jours.

Les acides gras oméga-3 à longues chaînes sont présents dans le poisson gras et sous forme de compléments alimentaires. Plusieurs études ont montré leur intérêt dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, notamment en rendant les artères plus souples.

Lire : Les oméga-3 rendent les artères plus souples

Source

T. Miyahara, S. Runge, A. Chatterjee, M. Chen, G. Mottola, J. M. Fitzgerald, C. N. Serhan, M. S. Conte. D-series resolvin attenuates vascular smooth muscle cell activation and neointimal hyperplasia following vascular injury. The FASEB Journal, 2013; 27 (6): 2220-32.

A découvrir également

Back to top