Les parents stressés ont des enfants plus gros

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/12/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Le stress des parents est lié à un gain de poids de leurs enfants à l’âge de 10 ans.

Les enfants dont les parents ont de hauts niveaux de stress ont un IMC (indice de masse corporelle) plus élevé que ceux dont les parents sont moins stressés. D’après une étude qui paraît dans Pediatric Obesity, l’effet du stress parental est faible mais significatif.

L’obésité infantile a progressé au cours des dernières décennies. Une alimentation déséquilibrée, le manque d’exercice peuvent être incriminés. Mais le comportement des parents et les habitudes familiales peuvent aussi jouer un rôle.

Lire : Plus on prend ses repas en famille, plus on est mince

Des chercheurs canadiens et américains ont voulu examiner l’impact du stress parental sur l’IMC des enfants sur une période de 4 années. 4 078 enfants, âgés de 5 à 10 ans, provenant de la Children’s Health Study, ont été inclus dans l’étude en 2002-2003. Cette cohorte de la Californie du sud avait pour objectif d’étudier les effets à long terme de la pollution de l’air sur la santé respiratoire des enfants. L’IMC des enfants a été calculé chaque année et leurs parents ont répondu à des questionnaires pour mesurer leur stress.

Résultats : Le stress parental enregistré lors de l’inclusion dans l’étude était associé à une augmentation d’IMC des enfants de 0,287 kg/m2 à l’âge de 10 ans. Cela représentait une augmentation de 2 % pour un enfant de poids moyen. Lorsque l’on regardait la courbe de croissance des enfants au cours du suivi, le stress parental accentuait la pente d'augmentation du poids : cette pente augmentait de 7 % chez les enfants dont les parents étaient les plus stressés.

Bien qu’il s’agisse de faibles augmentations, il ne faut pas négliger le fait qu’elles concernent des enfants dont l’organisme est en cours de développement. Les habitudes prises pendant l’enfance en termes d’alimentation et d’exercice peuvent jouer un rôle à long terme.

Explication avancée pour expliquer cette association : le stress parental génèrerait aussi du stress chez les enfants. Ceux-ci  compenseraient en mangeant plus et en faisant moins d’exercice.

Lire : Stress : apprenez à ne plus compenser avec la nourriture

Par conséquent, le stress parental serait lié à une augmentation de l’IMC d'enfants pré-adolescents. Il existe des moyens simples de réduire le niveau de stress.

Lire : 5 méthodes anti-stress 100 % naturelles

Source

Shankardass, K., McConnell, R., Jerrett, M., Lam, C., Wolch, J., Milam, J., Gilliland, F. and Berhane, K. Parental stress increases body mass index trajectory in pre-adolescents. Pediatr Obes. 2013 Dec 5. doi: 10.1111/j.2047-6310.2013.00208.x.

A découvrir également

Back to top