Les végétariens vivraient plus longtemps

Par Lanutrition.fr Publié le 05/06/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Les personnes qui suivent un régime végétarien auraient une mortalité plus faible que les autres, selon une nouvelle étude publiée dans le Jama.

Des chercheurs de l'Université de Loma Linda en Californie ont calculé que par rapport aux non végétariens,  les végétariens ont un risque de décès inférieur de 12% sur une période de suivi de six ans.

L'étude a suivi 73 308 hommes et femmes adventistes du septième jour, qui ont été recrutés entre 2002 et 2007, et été suivis pendant une durée moyenne de 5,79 ans. Au cours de cette période, 2.570 personnes sont mortes. Par rapport aux non-végétariens, les végétariens avaient un risque plus faible de mourir au cours de cette période. Plus précisément, les végétaliens avaient un risque de décès inférieur de 15%, les lacto-ovo-végétariens un risque inférieur de 9 pour cent, les pesco-végétariens (qui mangent du poisson) un risque inférieur de 19 pour cent, et les semi-végétariens un risque inférieur de 8 pour cent.

Les Adventistes du septième jour appartiennent à un courant religieux qui encourage le végétarisme et décourage au contraire les consommations d’alcool et de tabac

Les chercheurs font remarquer que dans cette étude, les végétariens étaient plus susceptibles que les autres d'être mariés, d’avoir fait des études supérieures, d’être plus minces, de ne pas fumer et ne pas boire, et de faire de l’exercice physique. Tous ces facteurs ont pu jouer un rôle dans leur moindre risque de décès car les études d’observation ne permettent pas facilement de les éliminer dans le résultat final.

En outre, il est important de noter que la période de suivi de l'étude était relativement courte. Les chercheurs admettent que « cette analyse est limitée par un suivi relativement bref. Si les habitudes alimentaires affectent la mortalité, elles ont probablement des effets modérés, qui passent par des mécanismes complexes, et avec une longue période de latence. ». En d'autres termes, les chercheurs estiment que l’association entre la longévité et le végétarisme doit reposer sur des études plus longues. Or les études disponibles à ce jour, comme l'Adventist Health Study, associent le régime végétarien à une meilleure longévité (lire ci-dessous).

L’analyse de LaNutrition.fr. En 2002, les Instituts nationaux de la santé des Etats-Unis ont accordé une bourse de recherche à l’université Loma Linda pour poursuivre les recherches sur les végétariens, au travers de l’étude Adventist Health Study 2. Cette étude est toujours en cours et suit 96000 Américains et Canadiens. L’an dernier, l’investigateur principal de l’étude, Gary E. Fraser, MD, PhD a rapporté des résultats au congrès de l’Academy of Nutrition and Dietetics. Les Adventistes hommes vivraient en moyenne 83,3 ans et les femmes 85,7 ans, soit respectivement 9,5 et 6,1 années de plus que les Californiens moyens. Parmi les autres enseignements : les végétaliens pèsent en moyenne 13,5 kilos de moins que les non-végétariens ; végétariens et végétaliens ont moins de résistance à l’insuline que les non végétariens ; les pesco-végétariens et semi-végétariens qui limitent les produits animaux sans les éliminer auraient une protection intermédiaire ; d’autres facteurs que l’alimentation semblent jouer un rôle, comme le niveau d’exercice et la consommation de tabac, peut-être même l’adhérence stricte à une pratique religieuse. Par ailleurs une étude britannique récente a trouvé que les végétariens ont un risque cardiovasculaire réduit d’environ un tiers par rapport aux non végétariens. Le régime végétarien apparaît donc, au moins dans les études d'observation, être associé à une protection contre les maladies chroniques, même si la plupart de celles et ceux qui le suivent le font pour des raisons qui ne sont pas liées à la santé. Un tel régime peut être suivi sans risque à tous les âges de la vie, mais deux nutriments seraient cependant à surveiller dans les régimes stricts : le zinc et la vitamine B12.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top