Viandes, poissons, protéines végétales : quelques astuces pour couvrir les besoins de toute la famille sans se ruiner.

Les yaourts aux probiotiques renforcent la présence de certaines souches bactériennes dans la flore intestinale, sans toutefois en modifier significativement la composition générale. C’est la conclusion d’une étude de l’université de Laval publiée dans Pharma Nutrition.
La flore intestinale est composée d’une grande diversité d’espèces qui jouent un rôle dans la digestion, le métabolisme, mais aussi l’immunité. Spécifique à chaque individu, la flore intestinale se construit tout au long de l’existence. Pour optimiser ses bénéfices, certains ont recours aux probiotiques, des micro-organismes vivants présents dans les yaourts. En s’installant dans l’intestin, ils pourraient améliorer les défenses immunitaires ou prévenir des diarrhées.
Les chercheurs canadiens ont voulu savoir si les yaourts modifient la flore intestinale, comme le laissent parfois entendre les fabricants. Pour cela, ils ont demandé à des adultes en bonne santé de manger un yaourt aux probiotiques du commerce, puis ils ont étudié l’évolution de la composition de la flore intestinale. La consommation de yaourt aux probiotiques a augmenté la présence de certaines souches, mais aucune variation importante de la diversité microbienne n'a été observée dans les feces des participants : les espèces probiotiques Bifidobacterium animalis subsp. Lactis et Lactobacillus acidophilus LA-5 étaient présentes, mais sans que la composition de la flore soit perturbée.
Si l’influence des probiotiques sur la flore intestinale semble mineure, cela ne signifie pas qu’ils soient inefficaces. En tout cas, cette étude prouve que les probiotiques n’ont pas d’effets secondaires majeurs sur la diversité bactérienne.
Les yaourts aux probiotiques sont souvent présentés comme des aliments-santé aux nombreuses vertus. Les preuves scientifiques manquent parfois pour confirmer leurs bénéfices. Ainsi l’argument commercial concernant l'amélioration du transit ne semble pas suffisamment justifié.
Source
Marie Filteau, Sébastien Matamoros, Patricia Savard et Denis Roy. Molecular monitoring of fecal microbiota in healthy adults following probiotic yogurt intake. PharmaNutrition. Sous presse.
Viandes, poissons, protéines végétales : quelques astuces pour couvrir les besoins de toute la famille sans se ruiner.
Les aliments ultra-transformés favoriseraient surpoids et obésité, notamment abdominale. Voici pourquoi.
The Lancet publie une série d’articles sur la façon dont les industriels de l’agroalimentaire influencent la santé des populations. La Dre Mélissa Mialon, auteure de Big Food & Cie, a participé à ces publications.