Pamela Ebner est experte en nutrition, spécialiste de l'ultra-transformation et auteure du livre Manger Vrai. Elle donne ici ses conseils pour Manger Vrai, Végétal et Varié, les fameux 3V, clés d'une excellente santé.

Des chercheurs de l'université de Wangeningen (Pays-Bas) ont souhaité connaître l'impact de la mastication et de la présence d'aliments dans l'estomac sur l'appétit. Pour se faire ils ont recruté 26 jeunes adultes en bonne santé, âgés en moyenne de 21 ans qui ont été attribués aléatoirement à un des 4 traitements suivants :
30 minutes après cette expérience les participants sont passés à table avec comme instruction de "manger jusqu'à se sentir confortablement remplis". Les chercheurs ont ainsi pu constater que lors d'un repas consécutif les participants qui avaient mâché le plus longtemps étaient ceux qui mangeaient le moins, indépendamment de la quantité d'aliments infusés dans l'estomac via la sonde. La diminution de l'apport calorique atteint 19% pour le groupe ayant mâché pendant 8 minutes.
Ces travaux montrent que la mastication est un paramètre plus important que la quantité de nourriture ingérée dans le contrôle de l'appétit et confortent ainsi de précédents résultats. Il est donc important de bien mâcher nos aliments, en particulier dans le cadre d'un régime amaigrissant.
A lire également : 7 astuces pour perdre du poids sans faire de régime et la présentation vidéo du régime mastication par le Dr Arnaud Cocaul..
Référence
Wijlens A, Erkner A, Alexander E, Mars M, Smeets PA, de Graaf C. Effects of oral and gastric stimulation on appetite and energy intake. Obesity (Silver Spring). 2012 May 17. doi: 10.1038/oby.2012.131.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePamela Ebner est experte en nutrition, spécialiste de l'ultra-transformation et auteure du livre Manger Vrai. Elle donne ici ses conseils pour Manger Vrai, Végétal et Varié, les fameux 3V, clés d'une excellente santé.
En mangeant, en respirant, nous fabriquons en permanence des particules très réactives et potentiellement toxiques, appelées radicaux libres ou espèces réactives de l'oxygène. Elles sont soupçonnées d'accélérer le vieillissement. Qui sont-elles, comment agissent-elles, comment s'en protéger ?
Il fut l'un des plus grands chercheurs en biologie. Le Pr Denham Harman est à l'origine de la théorie du vieillissement par les radicaux libres. Thierry Souccar l'avait rencontré en 2007 pour un entretien exclusif. Extraits.