7 astuces pour perdre du poids sans faire de régime

Par Lanutrition.fr Publié le 02/10/2012 Mis à jour le 22/02/2017

Comment perdre du poids sans faire de régime ?Voici 7 astuces qui peuvent vous aider.

Malgré la multitude de régimes existants, perdre du poids n'est pas toujours une affaire couronnée de succès. Lilian Cheung, du département de nutrition à l'école de santé publique de Harvard rappelle l'importance de nos comportements dans la perte de poids, au delà de la question du régime lui-même. Elle nous explique ici 7 astuces de "pleine conscience" qui permettent de perdre du poids progressivement, sans sensation de restriction.

Honorer la nourriture

Avec l'abondance et la facilité d'accès à la nourriture dans les pays développés nous en avons oublié d'où viennent nos aliments. En prendre conscience en pensant au travail des éleveurs, aux diverses conditions météorologiques et humaines nécessaires pour qu'un produit arrive dans notre assiette peut nous aider à ressentir plus de gratitude et avoir une meilleure conscience de ce que nous mangeons.

Engager tous ses sens

Lilian Cheung conseille d'apprendre à ressentir l'odeur de nos aliments et de nos plats, à sentir la texture lors de la préparation, à écouter le bruit sous la dent. Apprendre à ressentir les aliments avec notre esprit permet d'améliorer notre conscience alimentaire.

Choisir des plats de petite taille

Des recherches montrent que plus on choisit une assiette de grande taille plus on mange. Il est donc conseillé de choisir de petites assiettes et de servir de petites portions, quitte à se resservir plus tard.

Mâcher

Mâcher est un processus fondamental. Il permet d'une part de ressentir tous les goûts des aliments et d'autre part d'améliorer la digestion car la salive contient des enzymes qui facilitent le futur travail de notre système digestif. L'importance de la mastication pour le contrôle du poids est évoquée dans nos articles sur le régime mastication.

Manger lentement

En mangeant lentement nous laissons plus de temps pour profiter du goût des aliments. De plus, lorsqu'on mange trop rapidement notre organisme envoie le signal de la satiété au cerveau trop tardivement. Tant que ce signal n'est pas arrivé nous sommes poussés à continuer à manger et donc souvent à manger trop.

Eviter de sauter des repas

En rentrant du travail fatigué et avec un gros appétit nous sommes amenés à manger plus en un repas que nous ne l'aurions fait avec plusieurs repas au cours de la journée. Pour éviter les coups de fatigue et les fringales il est recommandé de consommer des aliments à index glycémique bas.

Lecture conseillée : Le Nouveau Régime IG

Manger une alimentation riche en végétaux

Une récente étude dirigée par les chercheurs de Harvard a montré qu'une consommation plus élevée de viande rouge et de charcuteries est associée à une prise de poids plus importante. A l'inverse une alimentation végétarienne ou riche en végétaux est associée à un meilleur contrôle du poids.

Pour en savoir plus sur les moyens de changer vos préférences alimentaires subtilement et efficacement, lisez notre article Comment changer ses préférences alimentaires pour mieux manger ainsi que tous nos articles de la rubrique Bien manger.

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