Maigrir sans renoncer au chocolat

Par Lanutrition.fr Publié le 25/10/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Continuer à manger un peu de ses aliments préférés, comme le chocolat, ne nuirait pas forcément au succès d'un régime selon une enquête britannique.

Les accros au chocolat qui veulent perdre du poids vont retrouver le sourire avec les résultats de ce sondage britannique : ceux qui arrivent le mieux à perdre du poids n’auraient pas eu besoin d’éliminer totalement leur aliment préféré.

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle des régimes et certains peuvent se sentir perdus et découragés, ne sachant que manger ou pas. Faut-il arrêter le gras, le sucré, adopter une alimentation hyperprotéinée, se priver de tout ce qu'on aime ?

Consulter notre dossier : Les régimes à la loupe

Aussi, Nutracheck, un programme nutritionnel permettant de tenir en ligne un journal des calories consommées, a commandité un sondage à YouGov pour savoir si les personnes qui perdaient du poids avaient arrêté de manger du chocolat.

63 % des britanniques pensent que pour perdre du poids il faut arrêter complètement certains aliments. Mais parmi les 7 592 personnes qui suivaient ce programme nutritionnel, 91 % de ceux qui ont perdu 10 % de leur poids l’ont fait en continuant à manger du chocolat. Le sondage a montré que 86 % des personnes qui font un régime et qui continuent à manger leur aliment préféré perdent quand même du poids.

Pour la nutritionniste Janet Aylott qui participe au programme, les régimes basés sur l’éviction totale d’aliments sont plus susceptibles d’échouer. Pour elle, il faut une approche plus détendue et continuer à manger -un peu- de ce qu’on aime. En effet, ceux qui éliminent complètement leurs petits plaisirs, comme le chocolat, le vin, les biscuits, auraient plus tendance à prendre du poids, en compensant avec d’autres aliments.

Il ne s'agit que d'un sondage, sans la rigueur d'une étude conduite par des scientifiques.

Mais le cacao réduirait aussi l’inflammation liée à l’obésité et limiterait donc le risque de diabète de type 2. Pour bénéficier de ces avantages, mieux vaut choisir un chocolat concentré en cacao...

Lire : Bonnes nouvelles pour les amateurs de cacao ayant des kilos en trop

Par ailleurs, le chocolat, et surtout le cacao, a de nombreuses vertus, en raison des flavonoïdes qu’il contient. Récemment, l’EFSA, l'autorité européenne en charge de la sécurité sanitaire des aliments, a autorisé une allégation santé sur le cacao car il serait bénéfique à la santé des vaisseaux sanguins.

Lire : L'Europe reconnaît les vertus du cacao sur la circulation

Source

Nutracheck. Chocolate helps dieting. Communiqué de presse.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top