Un changement d’alimentation ciblant la réduction des glucides serait très efficace pour inverser la résistance à l'insuline qui signe un prédiabète. Et donc pour éviter la prise de médicaments contre le diabète par la suite.

« Les flavonols de cacao aident à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale » : c’est ce que vous lirez peut-être bientôt sur votre tablette de chocolat préférée. Pour la première fois, la Commission européenne a autorisé cette mention sur des aliments contenant du cacao.
Le cacao contient des flavonoïdes –les flavonols- bénéfiques pour la santé. Les flavonols du cacao comprennent des catéchines monomériques comme l’épicatéchine, et des flavonols oligomériques (les procyanidines). Le contenu du cacao en flavonols dépend de la variété, du pays d’origine, et des processus de fermentation et de torréfaction appliqués aux fèves de cacao. Le cacao aurait de nombreuses vertus.
En juillet 2012, suite à la demande de l’entreprise Barry Callebaut, l’EFSA, l’autorité européenne en charge de la sécurité alimentaire, a rendu un avis sur les atouts du cacao pour la santé (1). Dans le dossier scientifique qui a convaincu l’EFSA, le fabricant présentait 5 études portant sur l’effet du cacao sur la vasodilatation chez des personns en bonne santé. Dans l’une d’elles, 65 personnes obèses ou en surpoids ont consommé une boisson à base de cacao riche ou pauvre en flavonols, pendant 12 semaines (2). Au bout de la période d'étude, il y a eu une augmentation significative de la vasodilatation dans le groupe qui avait bu la boisson riche en flavonols. Dans une autre étude, des chercheurs ont évalué la dilatation des artères sur 23 adultes en bonne santé, 1h et 2h après la consommation de cacao. Ils ont ainsi montré un effet sur la vasodilatation, dépendant de la dose (3).
La vasodilatation (augmentation du diamètre) et la vasoconstriction (diminution du diamètre) des vaisseaux sont dues à l’activité des cellules de l’endothélium. La vasodilatation est un signe d’une bonne santé artérielle. Les épicatéchines pourraient favoriser une bonne dilatation des vaisseaux et donc la circulation du sang. Selon l'EFSA, l'effet du cacao sur les vaisseaux est visible à partir de 200 mg de flavonols par jour, ce qui représente 2,5 g de poudre de cacao ou 10 g d’un chocolat noir riche en flavonols. Cette consommation doit se faire sur 12 semaines pour induire une vasodilatation significative.
Barry Callebaut, leader mondial dans la fabrication de produits à base de cacao, peut désormais utiliser l’allégation santé sur des boissons au cacao qui fourniraient 200 mg de flavonols. Cependant, le chocolat ne contient pas que du cacao, mais aussi des graisses et du sucre. Un chocolat noir concentré en cacao est préférable à du chocolat au lait.
Sources
(1) EFSA. Scientific opinion on the substantiation of a health claim related to cocoa flavanols and maintenace of normal endothelium-dependent vasodilatation pursuant to article 13(5) of regulation (EC) No 1924/2006. EFSA Journal 2012; 10(7): 2809.
(2) Davison K, Coates AM, Buckley JD, Howe PR. Effect of cocoa flavanols and exercise on cardiometabolic risk factors in overweight and obese subjects. Int J Obes (Lond). 2008 Aug;32(8):1289-96.
(3) Monahan KD, Feehan RP, Kunselman AR, Preston AG, Miller DL, Lott ME. Dose-dependent increases in flow-mediated dilation following acute cocoa ingestion in healthy older adults. J Appl Physiol. 2011 Dec;111(6):1568-74.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueUn changement d’alimentation ciblant la réduction des glucides serait très efficace pour inverser la résistance à l'insuline qui signe un prédiabète. Et donc pour éviter la prise de médicaments contre le diabète par la suite.
Une recette savoureuse de saison et sans gluten idéale pour réduire la consommation de glucides.
Plusieurs conditions ont leur importance pour optimiser l’efficacité de l’exercice sur les paramètres métaboliques. L’une d’entre elles est le moment où s’entraîner selon une étude récente.