Maladie de Crohn : éviter totalement de fumer

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/06/2008 Mis à jour le 21/11/2017
On sait que fumer aggrave l’évolution de la maladie de Crohn. Peut-on cependant autoriser une consommation modérée de tabac ? Non d’après une étude présentée aux Journées francophones de pathologie digestive, qui montre que même à faible dose, le tabac reste nocif pour les malades.

On sait que le tabac aggrave le cours évolutif de la maladie de Crohn (MC), qui est une affection inflammatoire chronique de l’intestin, et qu’en revanche, le sevrage tabagique l’améliore. L’objectif du travail réalisé par l’équipe du docteur Peter Seksik et présenté à Paris aux Journées de Pathologie Digestive était de préciser si une consommation modérée de tabac a un effet sur la maladie.

Les chercheurs ont donc suivi 3100 patients atteints de la MC. Ils ont relevé leurs consommations de tabac entre 1995 et 2007 en les classant par catégorie : du non fumeur au gros fumeur avec plus d’un paquet par jour en passant par les petits fumeurs (0-10 cigarettes) et les fumeurs moyens (11-20 cigarettes).

Résultat : pendant l’expérience, les poussées évolutives de la MC ont  augmenté plus fortement chez les gros fumeurs, de 52% contre seulement 48% chez les petits fumeurs et 39% chez les non fumeurs. Les chercheurs ont également relevé que les hospitalisations ont été plus fréquentes dans les trois groupes de fumeurs par rapport aux non fumeurs.

Ainsi, l’évolution de la maladie de Crohn reste dépendante de la consommation de tabac chez les malades et cet effet reste significatif chez les petits fumeurs qui, comparés aux non fumeurs, ont une maladie plus active. Les chercheurs concluent « le sevrage tabagique total doit rester une priorité thérapeutique ».

Seksik P et coll. : une consommation tabagique modérée est-elle délétère dans la maladie de Crohn ? Journées Francophones de Pathologie Digestive (Paris) : 8-12 mars 2008

A découvrir également

Back to top