Maladies cardiovasculaires : un déficit en coenzyme Q10 et en vitamine B6

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/10/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires manqueraient de coenzyme Q10 et de vitamine B6.Une supplémentation pourrait être bénéfique.

Le coenzyme Q10 est une substance naturellement présente dans l'organisme où elle joue un rôle important dans la production d'énergie mais aussi en tant qu'antioxydant. Son utilisation en tant que complément alimentaire est de plus en plus populaire, notamment dans le but de diminuer les effets secondaires de certains médicaments anticholestérol comme les statines (lire notre article : "statines et cholestérol, la longue marche vers la vérité").

Des chercheurs Taïwanais ont recruté 45 personnes ayant connu un problème cardiovasculaire majeur (sténose minimale de 50% d'une artère coronaire) et 87 personnes en bonne santé. Chaque participant a vu son taux de coenzyme Q10, de vitamine B6 et de lipides dans le sang mesuré. Les chercheurs constatent alors que les personnes malades ont des taux de coenzyme Q10 et de vitamine B6 significativement plus faibles que les personnes en bonne santé. Plus encore, plus le taux de coenzyme Q10 dans le sang est élevé, plus l'état de santé cardiovasculaire est bon.

Il est probable que les problèmes cardiovasculaires imposent un stress important à l'organisme qui consommerait alors de plus grandes quantités de coenzyme Q10 pour tenter de s'en protéger. A la vue de ces résultats, les chercheurs estiment : "Il est donc bénéfique d'administrer du coenzyme Q10 aux personnes malades pour diminuer le stress oxydant et pour améliorer l'activité de nos enzymes antioxydantes.". Concernant la vitamine B6, même si le lien semble plus faible, les chercheurs recommandent également une supplémentation.

Des résultats récents ont confirmé le point de vue de ces chercheurs avec la parution en mai 2012 d'une étude montrant qu'une supplémentation en coenzyme Q10 et en sélénium diminue la mortalité cardiovasculaire. Déjà en 2003, Thierry Souccar, le directeur de la rédaction, relayait le témoignage d'un malade souffrant d'insuffisance cardiaque qui avait tiré un grand bénéfice d'une supplémentation. A lire dans l'article "Coenzyme Q10 : le traitement inconnu des cardiologues".

Pour aller plus loin : CoQ10 la vitamine du coeur et de l'énergie de Brigitte Karleskind

Complément alimentaire CoQ10 sélectionné par LaNutrition.fr : Co-enzyme Q10 - 60 gélules - 50mg (D Plantes)

Référence

Bor-Jen Lee, Chi-Hua Yen, Hui-Chen Hsu, Jui-Yuan Lin, Simon Hsia, Ping-Ting Lin. A significant correlation between the plasma levels of coenzyme Q10 and vitamin B-6 and a reduced risk of coronary artery disease. Nutrition Research, Available online 12 October 2012, ISSN 0271-5317, 10.1016/j.nutres.2012.09.003.

A découvrir également

Back to top