Maman diabétique, grossesse à risque

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/08/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les femmes diabétiques ont trois à quatre fois plus de risques que les femmes non-diabétiques d’avoir un bébé présentant un problème à la naissance.

Le diabète de la maman peut-il avoir des conséquences sur la santé des enfants ? C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude publiée dans l’American Journal of obstetrics and Gynecology qui montre que les femmes enceintes atteinte de diabète de type 1 ou 2 ont plus de risque de mettre au monde un bébé atteint d’une malformations congénitales, comme les malformations cardiaques, du cerveau, de la colonne vertébrale ou des membres et les anomalies des reins ou du tractus gastro-intestinal.

Les malformations congénitales touchent un nouveau-né sur 33 et sont l'une des principales causes de mortalité infantile. Bien que beaucoup de facteurs de risque soient identifiés, un certain nombre reste inconnu.

Les chercheurs ont suivi 30000 américains atteint de malformations congénitales et se sont aperçus que la fréquence du diabète chez la mère était plus importante. Ainsi le risque d’avoir un enfant atteint d’une malformation serait trois à quatre fois supérieur pour ces mamans.

Les auteurs soulignent l’importance pour les mères diabétiques d’être sous haute surveillance et ce dès les tout premiers stades de la grossesse. Les femmes atteintes d’obésité, facteur connu du diabète, devraient également être vigilantes.

Correa A, Gilboa SM, Besser LM, Botto LD, Moore CA, Hobbs CA, Cleves MA, Riehle-Colarusso TJ, Waller DK, Reece EA. Diabetes mellitus and birth defects. Am J Obstet Gynecol. 2008 Jul 30

A découvrir également

Back to top