Manger au restaurant pour maigrir plus rapidement ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/01/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Manger au restaurant pendant un régime peut sembler être une mauvaise idée.Pourtant, cela pourrait faciliter la perte de poids.

Qui n'en a jamais rêvé ? Maigrir en mangeant au restaurant sans se priver. Pour savoir jusqu'à quel point cela était possible, des chercheurs Américains ont décidé de soumettre un groupe de femmes à une étude très particulière : elles ont dû suivre leur régime amaigrissant traditionnel mais ont dû également aller au restaurant au moins 3 fois par semaine. Une fréquence qui ferait pâlir toute femme au régime !

Mais les chercheurs leur ont également imposé une autre contrainte : pendant 2 heures, 6 fois par semaine, les femmes ont dû suivre des cours de groupe dont l'objectif était de :

  • Faire prendre conscience des quantités ingérées en mangeant
  • Apprendre à écouter son appétit lors des repas
  • Apprendre à faire les bons choix alimentaires en limitant les sucres et les mauvaises graisses
  • Apprendre à mieux sentir l'odeur et le goût des aliments
  • Manger plus lentement

Résultats : au bout de 6 semaines, le groupe qui a suivi les cours a perdu significativement plus de poids que le groupe qui n'y allait pas. En moyenne, les participants ont consommé 297 calories en moins par jour et ont perdu 1,7 kg de plus.

Des résultats qui rappellent que faire les bons choix alimentaires aide à maigrir par différents moyens et qu'il ne faut pas négliger l'importance de notre rapport à la nourriture. Une constatation déjà soulevée dans un précédent article "Des aliments qui affectent nos fonctions mentales".

Pour savoir quel régime choisir, consultez nos dossiers : cliquez ici.

Références: Timmerman GM, Brown A. The effect of a mindful restaurant eating intervention on weight management in women. J Nutr Educ Behav. 2012 Jan;44(1):22-8.

A découvrir également

Back to top