Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser des fruits et légumes de saison. Voici la liste de ceux que l’on retrouve en France en mai, leurs vertus santé et des recettes pour les accommoder.
Consommer 2 à 3 portions de poisson par semaine durant la grossesse, tel est le conseil qui ressort d’une étude publiée dans le journal Obstetrics & Gynecology. Les chercheurs américains ont montré qu’une telle consommation de poisson durant les premiers mois de grossesse permettait de prévenir les accouchements prématurés chez les femmes à risque, confirmant ainsi l’importance de la consommation d’oméga-3 durant la grossesse.
Les auteurs ont suivi 852 femmes enceintes ayant déjà accouché prématurément et ont évalué leur consommation de poisson avant la 22ème semaine de grossesse.
Résultat : le risque d’accouchement prématuré est de 35,9 % chez les femmes consommant plus d’une portion de poisson par mois, contre 48,6 % chez celles en consommant moins. La consommation de 2 à 3 portions de poisson par semaine au cours des premiers mois de grossesse est associée à une diminution de 40 % du risque de prématurité.
Lire également notre dossier sur l'alimentation des femmes enceintes.
Référence :
Klebanoff MA, Harper M, Lai Y, Thorp J Jr, Sorokin Y, Varner MW, Wapner RJ, Caritis SN, Iams JD, Carpenter MW, Peaceman AM, Mercer BM, Sciscione A, Rouse DJ, Ramin SM, Anderson GD; Fish Consumption, Erythrocyte Fatty Acids, and Preterm Birth. Obstet Gynecol. 2011 May;117(5):1071-1077.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser des fruits et légumes de saison. Voici la liste de ceux que l’on retrouve en France en mai, leurs vertus santé et des recettes pour les accommoder.
Découvrez le sommaire du Monde de la Nutrition de mai ! Au programme : les pollutions invisibles de la maison et comment les éviter, les meilleurs jus et smoothies du rayon frais, des recettes de la cuisine grecque...
Les acides gras oméga-3 sont souvent présentés comme les nutriments stars du cerveau, mais peuvent-ils freiner le déclin cognitif ?