Moins de rides chez celles qui ont de bons apports en vitamine C

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/10/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Pour avoir moins de ride, les crèmes de beauté ne suffisent pas. L’alimentation et notamment la vitamine C et l’acide linoléique jouent également un rôle important. C’est la conclusion d’une étude publiée ce mois-ci dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Plus on consomme de vitamine C et d’acide linoléique, un acide gras essentiel de la famille des oméga-6, moins on risque d’avoir des rides en vieillissant. C’est la conclusion d’une étude publiée ce mois-ci dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Les chercheurs, dont le leader Maeve C. Cosgrove travaille pour le groupe multinational Unilever, ont analysé les données d’une cohorte, la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES I), qui a suivi entre 1971 et 1974 plus de 30 000 Américains. Les scientifiques se sont concentrés sur les données concernant l’alimentation, la taille, le poids, le prise de compléments alimentaires, l’activité physique, l’exposition au soleil et la qualité de la peau (rides, sécheresse liée à l’âge, amincissement) d’un groupe de 4025 femmes âgées de 40 à 74 ans.

Résultats : même en tenant compte de l’ensemble des facteurs pouvant influencer l’apparition de rides, les femmes dont les apports en vitamine C et acide linoléique sont les plus bas ont beaucoup plus de rides et de risque de sécheresse de la peau que les autres. Et vice versa. Comment expliquer ces résultats ? La vitamine C possède des propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules de la peau. Elle joue également un rôle dans la synthèse de collagène et possède des effets protecteurs contre les dommages liés aux rayons du soleil. L’acide linoléique quant à lui contribuerait à ralentir l’apparition de la sécheresse de la peau et son atrophie. Petit bémol dans cette étude : les chercheurs n’ont pas pris en compte l’utilisation de produits cosmétiques.

Maeve C Cosgrove, Dietary nutrient intakes and skin-aging appearance among middle-aged American women, Am. J. Clinical Nutrition, Oct 2007; 86: 1225 – 1231.

A découvrir également

Back to top