Moins de risques de cataracte chez les végétariens

Par Lanutrition.fr Publié le 13/04/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une alimentation végétarienne serait associée à un moindre risque de développer une cataracte.

Peu, voir pas de viande, beaucoup de végétaux. D’après une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les personnes qui suivent un régime de ce type auraient moins de risques de souffrir de cataracte que les gros consommateurs de viande.

Les chercheurs de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, ont évalué la relation entre régime alimentaire et risque de cataracte. Durant 15 ans, ils ont suivi l’alimentation et l’état de santé de 27670 personnes âgées d’au moins 40 ans.

Résultat : durant l’étude, 1500 personnes ont développé une cataracte. Le risque de cataracte le plus élevé est retrouvé chez les gros consommateurs de viande (plus de 100 grammes par jour). Chez les personnes qui consomment des quantités modérées de viande, ce risque est légèrement réduit. Chez les consommateurs de poisson, il est réduit de 15 %. Chez les végétariens enfin, la réduction du risque de cataracte est plus importante, de l’ordre de 30 à 40 %.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les troubles de la vue.

Référence:

Paul N Appleby, Naomi E Allen, Timothy J Key; Diet, vegetarianism, and cataract risk. Am J Clin Nutr March 2011 ajcn.004028.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top