On mange plus de céréales quand les flocons sont plus petits

Par Lanutrition.fr Publié le 05/04/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Plus les flocons de céréales sont petits, plus on en avale.

Un bol de céréales le matin est plus ou moins énergétique, cela dépend de la taille des flocons ! D’après des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, le volume des aliments, par exemple la taille des flocons de céréales du petit-déjeuner, influence les apports énergétiques. Cette recherche paraît dans Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics.

Les recommandations nutritionnelles officielles s’expriment souvent en volume : une tasse, un bol, un verre, une assiette… Mais l’interprétation qu’on a de ces volumes peut varier d’un individu à l’autre.

Lire : Plus une assiette est grande, plus on mange

Dans cet article, les chercheurs ont testé l’influence du volume de la nourriture sur les apports caloriques. Pour cela, ils ont réduit la taille de flocons de céréales de petit déjeuner pour qu’elles soient plus compactes et que le même poids remplisse un plus petit volume. 41 adultes ont mangé ces céréales une fois par semaine pendant 4 semaines : des flocons de blé « standard » ou réduits à des volumes représentant 80 %, 60 % ou 40 % du volume standard. Les participants devaient se servir la quantité désirée dans un bol, ajoutaient du lait écrémé et un produit sucrant non calorique et ils mangeaient la quantité qu’ils voulaient.

Résultats : lorsque la taille des flocons était réduite, les participants se versaient un plus petit volume mais ils prenaient plus de céréales au poids et donc en énergie. Pourtant, les participants estimaient qu’ils avaient pris la même quantité de calories, quelle que soit la taille des céréales. Par conséquent, quand la taille des flocons diminuait, les apports énergétiques du petit déjeuner augmentaient.

D’après les auteurs, nous avons parfois des difficultés à estimer les bonnes proportions.  Le volume d’un aliment influence la quantité qui sera consommée.

Lire : Les petites portions ont un goût de revenez-y

Les flocons de céréales sont des glucides, dont l'index glycémique (IG) est généralement élevé, surtout lorsqu'il s'agit de céréales pour enfants. Le fait de consommer un peu trop de glucides à IG élevé quand on est sédentaire peut conduire au surpoids.

Lire : Les glucides, pas les graisses, responsables du surpoids

Source

Barbara J. Rolls, Jennifer S. Meengs, Liane S. Roe. Variations in Cereal Volume Affect the Amount Selected and Eaten for Breakfast. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics 21 March 2014. DOI: 10.1016/j.jand.2014.01.014

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top