Perdre du poids : un moyen simple d'augmenter son taux de testostérone

Par Lanutrition.fr Publié le 28/06/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Perdre du poids serait un moyen simple et efficace d'augmenter le taux de testostérone chez l'homme.

Des chercheurs viennent de présenter de nouveaux résultats lors du 94ème meeting annuel d'endocrinologie à Houston aux Etats-Unis. Le Dr Frances Hayes et ses collègues ont étudié l'impact d'une perte de poids sur le taux de testostérone chez des hommes en surpoids prédiabétiques, c'est-à-dire dont la tolérance au glucose est diminuée mais qui n'ont pas encore développé de diabète.

Près de 900 hommes âgés en moyenne de 54 ans et présentant de faibles taux de testostérone avec les symptômes associés (baisse de la libido, diminution de la production de spermatozoïdes, troubles de l'érection, etc) ont donc été répartis en trois groupes et ont reçu soit un traitement à base de metformine (un médicament anti-diabétique) soit des consignes pour améliorer leur hygiène de vie (conseils alimentaires pour perdre du poids et conseils pour faire plus de sport) soit un placebo.

Résultat : au bout d'un an le taux de testostérone n'a pas changé dans le groupe qui a reçu la metformine ni dans celui qui a reçu le placebo. En revanche dans le groupe qui a modifié ses habitudes alimentaires et qui a perdu du poids, le nombre de personnes ayant un taux de testostérone bas (inférieur à 300 ng/dL) a été divisé pratiquement par 2 (ce nombre est passé de  20 % à  11%).

Ces résultats confirment ceux d'études antérieures. La baisse de la testostérone en cas de surpoids serait liée à une enzyme, l'aromatase, qui est présente dans les tissus graisseux et qui produit des hormones féminisantes. La perte de poids diminuerait l'activité de l'aromatase ce qui ainsi ferait remonter le taux de testostérone.

Référence : The Endocrine Society's 94th Annual Meeting in Houston 2012 June. Dr Frances Hayes.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top