Plus de suicide avec des prothèses mammaires

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/08/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les femmes qui ont eu recours à la chirurgie esthétique pour augmenter la taille de leur poitrine ont trois fois plus de risque de se suicider.

Bien dans mon corps, bien dans ma tête avec mes nouveaux seins ? Pas si sûr. Une nouvelle étude américaine vient confirmer ce que l’on soupçonnait déjà : les femmes qui se sont fait poser des implants mammaires ont nettement plus de risque de se suicider que les autres.

Loren Lipworth du centre médical universitaire Vanderbilt dans le Tennessee (Etats-Unis) a suivi plus de 3500 Suédoises qui s’étaient fait poser des implants mammaires entre 1965 et 1993. Elle s’est notamment intéressée à celles qui étaient décédées entre temps et a étudié les causes de leur mort pour savoir combien d’entre elles s’étaient suicidées. Résultat : 24 de ces femmes ont mis fin à leur jour, ce qui représente un pourcentage trois fois plus élevé que le taux de suicide habituel.

Et ce n’est pas tout : en plus des 24 suicides, les chercheurs ont identifié 38 femmes dont le décès était lié à un usage abusif de drogue ou d’alcool.

Le silicone aurait-il des effets secondaires inexpliqués ? Le docteur Loren Lipworth a une autre explication : « certaines femmes qui ont recours à la chirurgie esthétique pour augmenter la taille de leur poitrine pourraient souffrir de troubles psychiatriques qui se traduisent par une faible estime d’elles-mêmes et une mauvaise image de leur propre corps. » Il fallait y penser…

Aline Périault

Lipworth, Loren ScD; Nyren, Olof MD; Ye, Weimin PhD; Fryzek, Jon P. PhD; Tarone, Robert E. PhD; McLaughlin, Joseph K. PhD Excess Mortality From Suicide and Other External Causes of Death Among Women With Cosmetic Breast Implants. Annals of Plastic Surgery. 59(2):119-123, August 2007.

A découvrir également

Back to top