Pommes et oignons contre le cancer du pancréas

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/10/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Une alimentation riche en flavonoïdes de pommes, d’oignons et de baies pourrait diminuer efficacement le risque de cancer du pancréas, en particulier chez les fumeurs. C’est une des conclusions tirées du suivi durant 8 ans de 180 000 personnes vivant en Californie et à Hawaii.

Si Luciano Pavarotti avait préféré les pommes, les oignons et le chou à la viande et aux plats en sauce, il aurait probablement continué à chanter quelques années de plus. Une étude vient de mettre en évidence qu’une alimentation riche en flavonoïdes, des substances antioxydantes que l’on trouve en grandes quantités dans certains légumes et fruits, pourrait diminuer de 25% le risque de cancer du pancréas dont le fameux chanteur italien est mort au début du mois dernier.

Le cancer du pancréas est particulièrement dangereux. Il évolue souvent de manière sournoise sans signe d’appel particulier et donne lieu très facilement à de nombreuses métastases. Résultat : le diagnostic est souvent trop tardif pour qu’un traitement efficace puisse être mis en place. En France, 7200 personnes meurent de cancer du pancréas chaque année et seule une personne sur 50 survit 5 ans après le diagnostic. Les principaux facteurs de risque sont l’alimentation, l’excès de protéines et de graisses notamment, et le tabagisme.

Laurence Kolonel et ses collaborateurs du Cancer Research Institute de Hawaii ont suivi durant 8 années une cohorte de 183 000 personnes résidant dans le Sud-Ouest des Etats-Unis (Californie et Hawaii). Les chercheurs ont utilisé des questionnaires pour évaluer la consommation de légumes des volontaires et suivi l’évolution de leur état de santé, notamment la survenue de cancer du pancréas.

Verdict : ce sont les personnes qui mangent les plus grandes quantités de flavonoïdes qui ont le moins de risques d’avoir un cancer du pancréas. L’effet protecteur de ces substances est particulièrement élevé parmi les fumeurs chez qui la diminution du risque associé à une consommation importante d’oignon, de pommes, d’épinards et de baies (fraises, framboise, mûres, cassis, myrtilles…) riches en flavonoïdes, atteint 59%.

Même si on ne connaît pas précisément leur mode d’action, ces substances (quercétine, kampférol, myricétine) pourraient contribuer à prévenir le cancer grâce à leur capacité à ralentir la prolifération des cellules cancéreuses et à lutter contre le stress oxydatif.

Véronique Molénat

U. Nothlings, S.P. Murphy, L.R. Wilkens, B.E. Henderson and L.N. Kolonel, "Flavonols and Pancreatic Cancer Risk- The Multiethnic Cohort Study" American Journal of Epidemiology
Volume 166, Issue 8, Pages 924-931; doi:10.1093/aje/kwm172

A découvrir également

Back to top