Pour devenir centenaire, soyez zen !

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/04/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Selon une étude américaine, fêter son centième anniversaire serait aussi une question de personnalité.

Saviez-vous que la personnalité influence l’espérance de vie ? Etre détendu, zen et sociable pourrait aider à vivre centenaire, d’après des chercheurs américains.

Des spécialistes en gériatrie de l’université de Boston aux Etats-Unis ont interrogé 250 personnes âgées de 75 ans en moyenne, tous descendants de centenaires. Ils ont observé que certains traits de caractère comme savoir gérer son stress ou avoir une vie sociable bien remplie ont un effet positif sur le vieillissement. Entretenir son cerveau serait également un point essentiel pour devenir centenaire.

Avec les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie dans les pays occidentaux, l’espérance de vie en France augmente chaque année d’un à trois mois : actuellement elle est de 84,3 ans pour les femmes et de 77,5 ans pour les hommes. Selon les estimations, la moitié des petites filles nées en 2003 atteindra l’âge de 100 ans.

J. Given, M. Frederick, L. Silverman, S. Anderson, J. Senville, M. Silver, P. Sebastiani, D. Terry, P. Costa, T. Perls. “Personality traits of centerians’ offspring”. Journal of American Geriatric Society. Published Online: Apr 2 2009 1:11PM
DOI: 10.1111/j.1532-5415.2009.02189.x

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top