Pour maigrir, comptez les bouchées plutôt que les calories

Par Lanutrition.fr Publié le 09/11/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Des personnes qui ont réduit de 20 ou 30 % le nombre de bouchées en un mois ont perdu 1,6 kg.

Compter ses calories pour maigrir n’est pas toujours évident, mais les bouchées ? D’après une étude de la Brigham Young University parue dans la revue Advances in Obesity, Weight Management & Control, cette stratégie pourrait fonctionner pour manger moins et donc perdre du poids.

Dans de nombreux régimes il est préconisé de compter ses calories. Ceci implique de savoir quelle quantité de calories consommer chaque jour, mais aussi d’arriver à calculer le contenu calorique de ses menus : pour cela, il faut connaître les calories contenues dans chaque aliment et le poids de ce qu'on mange. Pas toujours évident au quotidien, surtout sur le long terme… De plus, toutes les calories ne se valent pas, comme le montre une étude.

Lire : Deux siècles de régimes : ceux qui marchent, ceux qui échouent

Dans cette étude pilote, les chercheurs ont voulu savoir si le comptage des bouchées était une bonne stratégie pour perdre du poids. 61 personnes âgées de 18 à 66 ans ont participé ; leur IMC moyen était de 29,9 au début de l’étude. Pendant une semaine, chaque jour, ils ont dû compter le nombre de bouchées et de gorgées de liquides autres que de l’eau. Puis il leur a été demandé de réduire ce nombre de bouchées de 20 à 30 % au cours des quatre semaines suivantes.

Résultats : 41 personnes sont allées au bout de l’étude et ont eu des résultats encourageants, sans changer leurs autres habitudes, notamment en termes d’exercice. En moyenne ils ont perdu 1,6 kg. Il n’y avait pas de différence significative entre ceux qui réduisaient leurs bouchées de 20 ou 30 %. Il est possible que ceux qui ont réduit leurs bouchées de 30 % ont compensé avec des aliments plus caloriques ; ceux qui ont réduit de 20 % seulement auraient trouvé cela plus gérable et auraient moins compensé par des aliments caloriques.

Bien que donnant une perte de poids significative, cette stratégie doit encore être validée à plus long terme. Il reste à savoir si les participants pourront se maintenir voire continuer à perdre du poids.

« Cette étude confirme ce que nous savions déjà : consommer moins de nourriture fait une différence », a déclaré l'auteur principal de l'étude, Josh West. « Nous ne préconisons pas que les gens meurent de faim, ce dont nous parlons est qu’ils mangent moins quand ils mangent. » Pour d’autres auteurs, Ben Crookston et Cougar Hall, la priorité pour les personnes en surpoids est de se concentrer sur les aspects quantitatifs de l’alimentation et moins sur les aspects qualitatifs.

Lire : Pourquoi les régimes hypocaloriques échouent : la piste de la sérotonine

D’après les chercheurs, ceux qui n’ont pas terminé l’étude avaient des difficultés pour compter leurs bouchées. Pour trouver une solution, le département de science informatique de l’université a développé un algorithme qui peut faire le comptage. Cette technologie a fait l’objet d’une application de la start-up SmartBites pour des montres connectées Android Wear et WatchOS.

Compter les bouchées est donc une option faisable et peu couteuse pour perdre du poids. Comme l’explique Ben Crookston, « Nous consommons beaucoup plus de calories qu’il y a une ou deux générations ; dans le même temps, nous sommes beaucoup moins actifs. » Il ajoute qu’il n’est pas forcément nécessaire de réduire drastiquement le nombre de calories : « Même une réduction de 20 % dans les bouchées fait une différence. » Le fait de compter ses bouchées permet aussi à l’individu d’être conscient de ses habitudes alimentaires.

Lire aussi : Les bienfaits du jeûne intermittent

Source

Josh West, Arielle Sloan A, Marisa Ellsworth A, Derek Young J, Neal Jenne, Benjamin Crookston and Cougar Hall. Pilot Test of A Bites-Focused Weight Loss Intervention. Advances in Obesity, Weight Management & Control. Volume 3 Issue 1, 2015.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top