Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Pour la première fois, une méta-analyse vient de mettre en évidence l’efficacité des suppléments d’oméga-3 contre la rigidité artérielle. Cette étude, publiée dans le British Journal of Nutrition, apporte ainsi de nouvelles preuves des bénéfices de ces acides gras dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Pour évaluer l’effet d’une supplémentation en oméga-3 sur la rigidité artérielle, les auteurs ont analysé 10 essais cliniques menés sur l’adulte : 4 mesurant la vitesse de l’onde de pouls (VOP) et 6 mesurant l’élasticité artérielle. Ces deux mesures permettent d’estimer la rigidité artérielle.
Les résultats des différents essais montrent que les oméga-3 sont associés à une amélioration de la VOP et de l’élasticité de la paroi des artères, et donc à une diminution de la rigidité artérielle.
Des oméga-3 efficaces, mais à quelle dose?
Une étude récemment publiée dans le British Journal of Nutrition recommande un minimum de 250 milligrammes d’oméga-3 par jour pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Référence:
M.P. Pase, N.A. Grima, J. Sarris ; Do long-chain n-3 fatty acids reduce arterial stiffness? A meta-analysis of randomised controlled trials. British Journal of Nutrition, doi: 10.1017/S0007114511002819.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Le régime méditerranéen est probablement l’un des régimes les plus reconnus dans le monde pour ses vertus pour la santé. Voici 15 aliments fréquents dans cette alimentation.
Vous traquez les oméga-6 sur les étiquettes parce que vous pensez qu’ils sont inflammatoires ? Vous n’avez pas complètement tort… Mais vous n’avez pas complètement raison non plus ! La vérité sur les oméga-6 et l’inflammation est plus nuancée que ce que l’on croit.