Des chercheurs ont identifié dans le riz complet une molécule antioxydante qui expliquerait bon nombre de ses atouts pour la santé.

Les taux sanguins de la vitamine D et la testostérone, principale hormone sexuelle mâle, ont les mêmes types de variations au cours de l’année, selon une récente étude autrichienne.
Pendant un an, les chercheurs ont mesuré les taux sanguins de vitamine D et de testostérone de 2299 hommes.
Ils ont observé que les hommes qui ont un taux de vitamine D dans le sang au moins égal à 30 ng/mL ont un taux de testostérone nettement supérieur à celui des hommes dont le taux de
vitamine D est moins élevé.
Cette étude montre aussi que le taux moyen de vitamine D suit les mêmes variations que la testostérone au cours de l’année. Les taux de vitamine D et de testostérone commencent à baisser en octobre pour atteindre leur plus bas niveau en mars (15,9 nmol/L et 40,8 nmol/L, respectivement). Ensuite ces taux remontent jusqu’à atteindre leur maximum en août (18,7 nmol/L et 49,7 nmol/L, respectivement).
Faut-il conseiller aux hommes qui manquent de testostérone de se supplémenter en vitamine D ? « Les hommes qui surveillent leurs apports en vitamine D font du bien à leur taux de testostérone et à leur libido, entre autres choses », explique Ad Brand, le porte-parole de Sunlight Research Forum (SRF), une organisation basée aux Pays-Bas qui informe des dernières avancées médicales et scientifiques concernant les effets du soleil sur la santé.
Lire également notre monographie complète de la vitamine D. Lire également notre article sur la testostérone.
Wehr E, Pilz S, Boehm BO, März W, Obermayer-Pietsch B. Association of vitamin D status with serum androgen levels in men. Clinical Endocrinology (Oxf). 2009 Dec 29.
Des chercheurs ont identifié dans le riz complet une molécule antioxydante qui expliquerait bon nombre de ses atouts pour la santé.
Selon une nouvelle hypothèse et une nouvelle étude, la « faim pour les protéines » entraîne une surconsommation d’aliments ultra-transformés et la prise insidieuse de poids.
Une recette de blinis à index glycémique (IG) bas, par la Dre Vanessa Kadoch, auteure du livre Ma cuisine express à IG bas. Facile à réaliser et sans monter les blancs en neige. Moelleux garanti !