Trop de fer augmenterait le risque de diabète

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/10/2012 Mis à jour le 10/03/2017

Une consommation plus élevée de fer d'origine animale augmenterait le risque de diabète de type 2.

Il existe deux sources de fer dans l'alimentation : le fer présent dans les végétaux (dit "fer non héminique") et le fer présent dans les produits animaux (dit "fer héminique"). Ce dernier est beaucoup mieux absorbé par l'organisme. De nombreuses études ont associé une consommation élevée de fer à des risques pour la santé car ce dernier peut agir comme un oxydant dans l'organisme et produire de puissants radicaux libres.

Des chercheurs ont réussi à montrer que l'excès de fer pouvait provoquer le diabète de type 2 sur des modèles animaux. Pour essayer de mieux connaître la nature de ce danger chez l'homme ils ont passé en revue la littérature médicale et ont retenu 11 études de qualité qui avaient examiné le lien entre la consommation de fer, les réserves en fer dans l'organisme et le risque de diabète de type 2.

Résultat : les personnes qui consomment le plus de fer héminique ou qui ont les réserves en fer les plus élevées sont celles qui ont le plus de risque de développer un diabète de type 2. Ceux qui ont les plus grandes réserves de fer ont un risque de diabète augmenté de 63 % comparativement à ceux qui ont les plus petites réserves.

Pour connaître le statut de nos réserves en fer, il faut mesurer la ferritine via une prise de sang. La ferritine peut être retrouvée anormalement élevée chez les personnes souffrant d'hémochromatose, une maladie caractérisée par une hyperabsoprtion du fer et dans laquelle les complications sont nombreuses : risque accru de diabète, impuissance, problèmes cardiaques et articulaires.

Référence

Bao W, Rong Y, Rong S, Liu L. Dietary iron intake, body iron stores, and the risk of type 2 diabetes: a systematic review and meta-analysis. BMC Med. 2012 Oct 10;10(1):119.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top