Troubles de l'appareil urinaire : café ou jus d'orange ?

Par Lanutrition.fr Publié le 13/06/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Boire du café contribuerait au développement des symptômes du bas appareil urinaire, alors que les jus d'agrumes les freineraient.

Les boissons contenant de la caféine ont tendance à augmenter les symptômes du bas appareil urinaire. Chez l’homme, les jus d’agrumes auraient un effet protecteur sur l'évolution des symptômes. C’est ce qu’annonce une étude publiée en ligne dans American Journal of Epidemiology.

Les symptômes du bas appareil urinaire se manifestent par l’incontinence ou une difficulté à uriner. Chez l’homme, l’hypertrophie bénigne de la prostate après 50 ans peut en être la cause : la prostate grossit et comprime l’urètre, d’où une gêne pour uriner. Chez les femmes, la ménopause, les grossesses, le port de charges lourdes, peuvent occasionner de l’incontinence. Les chercheurs américains ont voulu savoir quelles recommandations ntritionnelles pouvaient être données aux patients pour limiter leurs symptômes.

Plus de 4 000 personnes de la cohorte BACH (Boston Area Community Health) ont été suivies pendant 5 années. Chez les hommes, les chercheurs ont observé que la consommation de café augmentait la progression des symptômes du bas appareil urinaire : ceux qui buvaient plus de deux tasses de café par jour avaient deux fois plus de symptômes que ceux qui n’en prenaient pas.

Chez les femmes, celles qui augmentaient leur consommation de café d’au moins deux tasses par jour avaient une augmentation de 64 % des symptômes. Les femmes qui avaient augmenté leur consommation de sodas, notamment de sodas light contenant de la caféine, avaient aussi une augmentation significative des symptômes du bas appareil urinaire.

Par conséquent, il est recommandé de limiter sa consommation de café et de boissons contenant de la caféine pour éviter les troubles urinaires. Cependant, d’autres études montrent un rôle bénéfique du café sur la santé, notamment concernant la longévité.

Lire : Boire du café est bon pour la santé

En parallèle, les chercheurs ont constaté que la consommation de jus d’agrumes était associée à une réduction de moitié de la progression des symptômes du bas appareil urinaire chez les hommes. Ces résultats suggèrent qu'il y aurait des bénéfices à consommer des agrumes et/ou des jus d’agrumes (citron, orange, pamplemousse) chez les hommes.

L'analyse de LaNutrition.fr. Les agrumes sont riches en vitamines et antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes) ainsi qu'en terpènes. Ces composés ont surtout été étudiés dans le cancer. L'hespéridine, un flavonoïde trouvé dans la pulpe des fruits a, expérimentalement, des propriétés anticancéreuses. Le d-limonène, qui est un terpène (rencontré surtout dans la peau de ces fruits) semble augmenter l'efficacité des traitements de chimiothérapie contre les cellules cancéreuses. La pectine, un polysaccharide semble également prometteuse. L'étude ci-dessus ouvre des perspectives dans les troubles non-cancéreux de l'appareil urinaire.

Lire : Les agrumes contre les maladies chroniques

Source

Maserejian NN, Wager CG, Giovannucci EL, Curto TM, McVary KT, McKinlay JB. Intake of caffeinated, carbonated, or citrus beverage types and development of lower urinary tract symptoms in men and women. Am J Epidemiol. 2013 Jun 15;177(12):1399-410. doi: 10.1093/aje/kws411. Epub 2013 May 30.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top