Un lien entre virus de l'herpès et cancer du sein

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/02/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Etre infecté par le virus Epstein-Barr pourrait augmenter le risque de cancer du sein.

Le virus Epstein-Barr fait partie des nombreux virus de la famille de l'herpès. Dans cette famille on retrouve les virus de l'herpès génital, buccal de la varicelle ou du zona. Le fameux "bouton de fièvre" est en fait une manifestation du virus de l'herpès dit "HSV-1" dans 90% des cas.

De son côté, le virus Epstein-Barr (HSV-4 ou EBV) est responsable principalement de la mononucléose. Il est transmis par contact ou lors d'une intervention chirurgicale (greffe, transfusion, etc) c'est pourquoi on qualifie la mononucléose de "maladie du baiser". Le virus EBV est particulièrement fréquent dans l'environnement et presque 90% des adultes y auraient été exposés dans certains pays.

Dans la plupart des cas ce virus est bénin et la maladie guérit d'elle-même après quelques mois. Toutefois certaines études ont mis en évidence un lien entre l'EBV et le cancer du sein. Une récente synthèse de ces études, qui a trié sur le volet 24 recherches ayant porté sur 1535 personnes, a conclu que l'infection au virus EBV est associée à une forte augmentation du risque de carcinome lobulaire du sein, qui est une manifestation pré-cancéreuse pouvant aboutir à un cancer.

Si ce lien de causalité était avéré, les moyens pour se protéger resteraient à découvrir car il n'existe pas de méthode pour se protéger et pas de vaccin efficace contre les virus de l'herpès.

Référence : Huo Q , Zhang N , Yang Q , 2012 Epstein-Barr Virus Infection and Sporadic Breast Cancer Risk: A Meta-Analysis. PLoS ONE 7(2): e31656.

A découvrir également

Back to top