Un peu d’huile d’olive pour protéger le foie

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/11/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

D’après une étude menée chez le rat, l’huile d’olive protègerait le foie du stress oxydatif.

Outre ces nombreux effets bénéfiques sur l’inflammation, sur le système inflammatoire, le cancer et les maladies cardiovasculaires, l’huile d’olive protègerait également le foie des dommages causés par le stress oxydatif. C’est que révèle une récente publiée dans la revue Nutrition and Metabolism.

Les chercheurs des universités de Monastir, en Tunisie et de King Saud, en Arabie Saoudite, ont exposé des rats à une toxine causant des dommages au niveau du foie, l’acide 2,4-dichlorophénoxyacétique. Par la suite, les rats ont reçu, ou non, de l’huile d’olive vierge extra.

Résultats : chez les rats qui ont consommé de l’huile d’olive, il y a augmentation de l’activité des enzymes antioxydantes et diminution des signes de dommages au niveau du foie.

Pour Mohamed Hammami, auteur de l’étude, «seule la partie hydrophile de l’huile d’olive semble être efficace contre le stress oxydatif induit par la toxine. L’extrait hydrophile pourrait donc exercé un effet antioxydant direct sur les cellules du foie ».

A lire aussi : Le régime NASH contre la maladie du foie gras d'Angélique Houlbert et Thierry Souccar 

A. Nakbi, W. Tayeb, A. Grissa, M.Issaoui, S. Dabbou, I. Chargui, M. Ellouz, A. Miled, M Hammami ; Effects on olive oil and its fraction on oxidative stress and liver’s fatty acid composition in 2,4-Dichlorophenoxyacetic acid treated rats. Nutrition & Metabolism.

Publicité

Nous vous conseillons aussi

Torta della nonna
Acquacotta
Croûtons toscans

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top