Une alimentation modérément riche en protéines serait sans danger pour les reins

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/06/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Une alimentation plus riche en protéines serait sans danger pour les reins.

Depuis plusieurs dizaines d'années, médecins et chercheurs se demandent si un régime plus riche en protéines que ce qui est officiellement recommandé (autour de 15% des calories) est sans danger, en particulier pour les reins. Il est possible en effet que les personnes qui mangent beaucoup de protéines fatiguent leurs reins. Elles doivent boire plus d'eau pour éliminer les déchets. En fait, aucune étude n'a jamais pu réellement démontrer qu'une alimentation riche en protéines nuit à la fonction rénale. Aujourd'hui, une nouvelle étude d'intervention apporte des nouvelles rassurantes.

Entre 2003 et 2007, 307 adultes Américains obèses ont été enrôlés dans une étude qui a duré deux ans.

Dans le détail, 153 participants ont reçu pour consigne de suivre un régime pauvre en glucides mais sans aucune limitation pour ce qui est des graisses et des protéines, conformément aux recommandations du Dr Robert Atkins dans son livre de 1998, Dr. Atkins’ New Diet Revolution. Au cours des 12 premières semaines, ils ne devaient pas consommer plus de 20 grammes de glucides par jour, sous la forme de légumes à index glycémique bas. Par la suite, ils ont pu augmenter graduellement leur consommation de glucides (5 g de plus par jour, chaque semaine) en consommant plus de légumes, une quantité limitée de fruits et le cas échéant de petites quantités de céréales complètes et de laitages, jusqu’à ce que le poids désiré soit atteint. Dans cette version du régime Atkins, la part des protéines était typiquement comprise entre 25 et 35% des calories (35% au début du régime, 25% en phase de croisière), celle des glucides autour de 25% en phase de croisière et celle des graisses autour de 45%. Il s'agit donc d'un régime pauvre en glucides, modérément riche en protéines, plutôt riche en graisses (par comparaison, le régime Dukan évalué par le rapport de l'Anses est un régime hyperportéiné, les protéines apportant 40 à 50% des calories).

Dans le groupe que les chercheurs ont qualifié de « pauvre en graisses », en référence au groupe d’intervention, 154 participants ont suivi un régime limité à 1200-1500 calories (kcal) pour les femmes et 1500-1800 calories pour les hommes avec environ 55% des calories sous la forme de glucides, 30% de graisses et 15% de protéines. Il s’agit donc dans sa répartition entre macronutriments, d’un régime conforme aux recommandations officielles, mais plutôt pauvre en calories.

Pendant deux ans, les chercheurs ont mesuré la fonction rénale via trois mesures efficaces : la créatinine sanguine, la clairance de la créatinine et la cystatine C. Résultat : l'alimentation riche en protéines n'a eu aucun effet néfaste sur la fonction rénale. Les chercheurs déclarent : "Pour les personnes obèses en bonne santé par ailleurs, nous n'avons pas pu trouver qu'une alimentation riche en protéines et pauvre en glucides était dangereuse pour la santé des reins ni que leur risque de problème était augmenté au cours de cette période." en revanche ils rappellent qu'ils ne savent pas si cette conclusion s'appliquent aux personnes ayant d'autres problèmes de santé comme du diabète, de l'hypertension ou un problème rénal préexistant. La directrice du département de nutrition de l'université de Washington où a été menée l'étude déclare : "Je mettrais en garde les personnes ayant un historique de maladie rénale concernant l'impact d'une alimentation riche en protéines sur le rein."

Le régime Atkins original, qui était déséquilibré, encourageant notamment la surconsommation de graisses saturées, a fait l'objet d'un remaniement substantiel en mars 2010 avec notamment une place plus importante donnée aux légumes et aux glucides à index glycémique bas et un rééquilibrage des graisses. Il est désormais conforme aux recommandations américaines et conseillé par de très nombreux médecins (dont le Pr Walter Willett de Harvard) et centres hospitaliers américains, y compris dans le traitement du diabète. Encore mal connu des nutritionnistes français du fait de la réputation du premier Atkins, ce Nouveau Régime Atkins fait partie de ceux dont les résultats sont soutenus par de nombreuses études (un extrait ICI  >>).

Référence : Friedman AN, Ogden LG, Foster GD, Klein S, Stein R, Miller B, Hill JO, Brill C, Bailer B, Rosenbaum DR, Wyatt HR. Comparative Effects of Low-Carbohydrate High-Protein Versus Low-Fat Diets on the Kidney. Clin J Am Soc Nephrol. 2012 May 31.

A découvrir également

Back to top