Une glycémie stabilisée grâce à la cannelle

Par Lanutrition.fr Publié le 13/08/2007 Mis à jour le 06/02/2017
La cannelle pourrait aider à éviter les fluctuations du taux de sucre sanguin en ralentissant la vidange gastrique.

Si vous avez du mal à contrôler votre glycémie, sachez que la cannelle pourrait bien devenir un allié pour votre santé. Une équipe de scientifiques suédois vient de mettre en évidence qu’en ajoutant une cuillère à café de cette épice à vos desserts, vous pourriez éviter que votre taux de glucose sanguin s’envole après le repas.

Joanna Hlebowicz et ses collaborateurs de l’hôpital universitaire de Malmö ont mesuré le taux de glucose sanguin de 14 volontaires en bonne santé, avant et toutes les deux heures après qu’ils aient mangé un pudding à base de riz, soit nature, soit agrémenté d’une cuillérée de cannelle en poudre.

Les résultats, publiés dans l’American Journal of Clinical Nutrition, montrent que le taux de glucose s’élève beaucoup plus lentement et surtout de manière nettement moins importante après un dessert épicé qu’après le pudding nature.

Il semblerait que l’effet bénéfique de la cannelle soit lié à sa capacité à ralentir la vidange gastrique. En utilisant un système de scanner à ultrason, l’équipe du Dr Hlebowicz a en effet mis en évidence que la cannelle retardait le passage du bol alimentaire de l’estomac vers l’intestin et donc la diffusion du glucose vers le sang.

Cette étude confirme les résultats obtenus en décembre 2003 par une équipe de chercheurs pakistanais de l’université de Peshawar. Ceux-ci avaient mené un essai clinique en double aveugle contre placebo sur 60 personnes diabétiques de type II en leur proposant de prendre 1, 3 ou 6g de cannelle par jour. Les résultats publiés dans la revue Diabetes care montraient une diminution significative du glucose sanguin et de certains lipides sanguins (cholestérol total, triglycérides, mauvais cholestérol LDL) grâce à cette épice.

Pour le Dr Hlebowicz, il est cependant encore trop tôt pour conseiller aux diabétiques de consommer de la cannelle. Une étude récente a conclu à l’inefficacité de cette épice pour réguler la glycémie des personnes souffrant de diabète de type I. Avant de la recommander, il faudra donc attendre les résultats d’autres études plus poussées…

Véronique Molénat

Hlebowicz J, Effect of cinnamon on postprandial blood glucose, gastric emptying, and satiety in healthy subjects. Am J Clin Nutr. 2007 Jun;85(6):1552-6. Khan A,: Cinnamon improves glucose and lipids of people with type 2 diabetes, Diabetes Care. 2003 Dec;26(12):3215-8.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top