Une technique comportementale améliore le côlon irritable

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 04/01/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Une technique de conscience de soi diminue les symptômes du côlon irritable.

Le syndrome du côlon irritable est une perturbation du système digestif sans cause organique retrouvée et qui se manifeste par un ensemble de symptômes chroniques : douleurs ou inconforts au niveau de l'abdomen accompagnés d'un changement du nombre de selles et généralement soulagés par la défécation. Ils vont généralement de concert avec des manifestations extra digestives comme de l'anxiété, du stress ou de la déprime. En l'absence de cause organique retrouvée les patients se retrouvent souvent démunis et avec des traitements peu efficaces.

Des chercheurs de Caroline du Nord ont constaté que les personnes atteintes de ce syndrome étaient hyper vigilantes à leurs sensations abdominales. Ils ont donc voulu examiner l'effet d'une thérapie cognitive et comportementale sur les symptômes. Pour cela, ils ont recruté 75 femmes et les ont divisé en deux groupes : l'un a suivi 8 semaines de thérapie comportementale dite de "pleine conscience" et l'autre a dû assister à des séances de thérapie de groupe pendant la même période. La thérapie comportementale de pleine conscience consiste à améliorer la conscience de ses émotions et des signaux sensoriels de sorte à les extérioriser ce qui diminue l'interférence entre les émotions et le système digestif.

Au terme des huit semaines les chercheurs ont réévalués les symptômes des participantes pour constater une amélioration significative des symptômes par rapport au groupe ayant suivi une thérapie de groupe. Les auteurs concluent un peu vite en affirmant que cette technique cible les causes du syndrome du côlon irritable puisqu'il existe de fortes raisons de penser que l'intolérance au gluten puisse jouer un rôle important. Un point que nous avions soulevé dans un article précédent.

Pour aller plus loin : Soignez le colon irritable naturellement par le Dr. Jacques Médart (lire un extrait ICI  >>)

Référence: Garland EL, Gaylord SA, Palsson O, Faurot K, Douglas Mann J, Whitehead WE. Therapeutic mechanisms of a mindfulness-based treatment for IBS: effects on visceral sensitivity, catastrophizing, and affective processing of pain sensations. J Behav Med. 2011 Dec 8.

A découvrir également

Back to top