Vers une prise de sang pour diagnostiquer l'autisme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/03/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Des chercheurs viennent de découvrir un marqueur sanguin de l'autisme.Une découverte qui pourrait permettre, à terme, un diagnostic via une simple prise de sang.

Il n'existe encore aucun moyen de diagnostiquer l'autisme via une prise de sang. Les chercheurs n'ont jusqu'alors pas réussi à identifier une substance pouvant servir de marqueur.

Pour résoudre cette problématique, un groupe de chercheurs Suédois, en collaboration avec des chercheurs Iraniens, a recruté 32 enfants autistes et 31 enfants sans problèmes de santé. Le diagnostic de l'autisme chez les enfants malades a été réévalué par des psychiatres et des neurologues puis reconfirmé. Ensuite les chercheurs ont effectué une prise de sang aux enfants des deux groupes qu'ils ont analysé via une technique à haute performance dite de "spectrométrie de masse activée par surface".

Cette méthode a permis de comparer toutes les protéines présentent dans le sang des deux groupes. Les chercheurs ont ainsi pu constater que 3 protéines étaient significativement présentes chez les autistes mais pas chez les autres enfants. Il s'agit de trois fragments d'une protéine du système immunitaire appelée "protéine complémentaire C3".

Les auteurs expliquent ensuite que leurs résultats peuvent avoir été influencés par les médicaments utilisés par les enfants mais estiment néanmoins que leur recherche est un grand pas en avant dans le diagnostic de l'autisme. Des études menées sur un nombre plus large d'enfants sont donc attendues.

Lire aussi le livre de Nathalie Champoux, "Etre et ne plus être autiste", pour découvrir les changements alimentaires qui ont sauvé ses enfants (EXTRAIT ICI >>)

Références : N Momeni, J Bergquist, L Brudin, F Behnia, B Sivberg, M T Joghataei, B L Persson. A novel blood-based biomarker for detection of autism spectrum disorders. Translational Psychiatry, 2012; 2 (3): e91.

A découvrir également

Back to top