Vitamine C et cancer : Pauling avait-il raison ?

Par Lanutrition.fr Publié le 13/03/2009 Mis à jour le 06/02/2017
La vitamine C a des propriétés anti-cancéreuses.

La vitamine C (acide ascorbique) a été considérée pendant des décennies par la médecine comme une simple substance prévenant le scorbut. Dans les années 1960, le caractère antioxydant de la vitamine C a été proposé, puis affiné. Mais dans les années 1970 le double prix Nobel américain Linus Pauling a avancé que la vitamine C à dose élevée, essentiellement en perfusion, pourrait aider à retarder ou contrôler le cancer. Les études, aussi bien chez l'animal que chez l'homme ont donné des résultats contradictoires.

Des chercheurs marseillais viennent de montrer que l’acide ascorbique a bien des propriétés anti-prolifératives donc anti-cancéreuses, mais que pour être efficace en tant que médicament, elle devait être injectée à haute dose.

C’est précisément le protocole appliqué par Pauling sur ses patients. Ces travaux reposent sur une analyse de l'impact du traitement de l'acide ascorbique sur l'expression des gènes humains, montrant que ce traitement inhibe l'expression de gènes impliqués dans la prolifération des cellules.

De plus, cette équipe a montré, sur un modèle animal de cancer, qu'un traitement par injection augmentait fortement la survie des souris, réduisait la croissance de la tumeur et inhibait la formation de métastases.

Ces travaux font suite à la découverte des propriétés thérapeutiques pour une maladie rare, la maladie de Charcot-Marie-Tooth, qui a conduit à une publication dans Nature Médicine, la prise d'un brevet par l'Université de la Méditerranée et aux premiers essais cliniques au monde.

Cette découverte ouvre la porte à de nouveaux essais cliniques pour cette molécule. Des travaux sont d’ailleurs en cours aux Etats-Unis sous l’égide des Instituts nationaux de la santé (NIH).

Source

Belin S, Kaya F, Duisit G, Giacometti S, Ciccolini J, et al. (2009) Antiproliferative Effect of Ascorbic Acid Is Associated with the Inhibition of Genes Necessary to Cell Cycle Progression. PLoS ONE 4(2): e4409

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top