Les antidépresseurs au naturel, surconsommation et alternatives

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/12/2008 Mis à jour le 21/11/2017
Ceux qui préscrivent des antidépresseurs ont parfois la main lourde... Le livre d'Antoine Henry "Les antidépresseurs au naturel, surconsommation et alternatives", montre que d'autres solutions, trop souvent marginales, existent.

Somnolence, prise de poids, troubles de la vision, baisse de la libido, problèmes d’érection… Vous les avez reconnus ? Ce sont les effets secondaires des antidépresseurs. Alors que leur efficacité est encore incertaine et qu’ils provoqueraient une forte dépendance, 69 millions de boîtes sont prescrites chaque année en France. Soit en une décennie, une augmentation de plus de 150%. Comment en est-on arrivé là ? Le livre de Antoine Henry, réalisé en collaboration avec le Docteur Amandine Vighi, psychologue et psychothérapeute répond aux questions que vous vous posez sur la dépression, les autres traitements alternatifs et leur efficacité.

Les antidépresseurs font la manne des industries pharmaceutiques. Clairement, leur prescription est encouragée au moindre signe de dépression. Mais quels signes ? A partir de quand est-on considéré comme une personne dépressive ? Le livre d’Antoine Henry explique très bien la confusion qui est entretenue (sciemment ?) sur cette maladie. Êtes vous seulement angoissé(e) ? Juste un peu déprimé(e) ? Ou souffrez-vous d’un « Episode Dépressif Majeur (EDM) » ? Ce dernier seulement justifierait la prescription de médicaments. Or, bon nombre de patients seraient déclarés à tort comme souffrant d’un EDM, ce qui expliquerait en partie l’augmentation non justifiée des prescriptions d’antidépresseurs.

Pourtant d’autres traitements efficaces existent. Dans la dernière partie du livre, l’auteur passe en revue les alternatives aux médicaments pour soigner la dépression : psychothérapie, relaxation, alimentation et traitements naturels. Découvre notamment les vertus du millepertuis, « la plante la plus prometteuse en matière de soulagement de la dépression ».

Antoine Henry, Les antidépresseurs au naturel, Surconsommation et alternatives. Editions Anagramme, 2008

A découvrir également

Back to top