Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Le mécanisme par lequel les polyphénols du vin rouge protègent les artères contre les maladies cardiovasculaires a été découvert par une équipe française.
Une équipe de chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) d'Angers, avec des chercheurs de Strasbourg et Toulouse, a découvert comment les polyphénols du vin rouge protègent les artères et le cœur.
Les différentes études statistiques réalisées depuis la fin des années 1980 ont souligné la relation entre une consommation régulière et modérée de vin et la diminution des risques cardiovasculaires. Le phénomène a été baptisé « French Paradox », essentiellement parce que dans le Sud-Ouest de la France, de façon assez surprenante, il y a relativement peu d’accidents cardiovasculaires malgré une alimentation riche en graisses saturées et en vin.
Différentes études, dont celle du professeur Roger Corder, avaient précédemment identifié les polyphénols du vin rouge comme responsables d'un effet vasodilatateur, via la production de monoxyde d’azote (NO) par les cellules qui tapissent la paroi interne des vaisseaux. Il restait dès lors à découvrir ce qui déclenchait la production de NO.
L’équipe de l’Inserm d’Angers montre que le mécanisme passe par l'un des récepteurs des œstrogènes présent dans les parois des vaisseaux, auquel se lie la delphinidine (un polyphénol), ce qui déclenche la production de monoxyde d'azote.
« Sous l'effet des œstrogènes, les femmes ont un risque cardiaque plus faible avant la ménopause, or ces effets bénéfiques des œstrogènes passent par cette forme de récepteur, explique Matthieu Chalopin, l’un des auteurs de l’étude. D’où l’idée de l’explorer chez les souris. »
Les chercheurs ont constaté que les polyphénols du vin rouge provoquent la baisse de la tension artérielle chez les souris dotées du récepteur, mais n'induisent aucun relâchement vasculaire chez celles qui en sont dépourvues. Preuve que les bienfaits des polyphénols sur la souplesse des artères nécessitent la présence de ce récepteur à œstrogènes.
Cette découverte ouvre de nouvelles pistes sur le « potentiel thérapeutique des polyphénols contre les maladies cardiovasculaires » selon les chercheurs. Affaire à suivre…
Chalopin M, Tesse A, Martínez MC, Rognan D, Arnal J-F, et al. Estrogen Receptor Alpha as a Key Target of Red Wine Polyphenols Action on the Endothelium. (2010) PLoS ONE 5(1): e8554. doi:10.1371/journal.pone.0008554
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Le régime méditerranéen est probablement l’un des régimes les plus reconnus dans le monde pour ses vertus pour la santé. Voici 15 aliments fréquents dans cette alimentation.
Vous traquez les oméga-6 sur les étiquettes parce que vous pensez qu’ils sont inflammatoires ? Vous n’avez pas complètement tort… Mais vous n’avez pas complètement raison non plus ! La vérité sur les oméga-6 et l’inflammation est plus nuancée que ce que l’on croit.