Téléchargez votre e-magazine de mai 2024 réservé aux abonnés.Ce mois-ci, notre dossier est consacré à la graisse abdominale et répond à la question "pourquoi on grossit du ventre" ?
Autisme, hyperactivité, difficultés d’apprentissage,… des problèmes qui touchent aujourd’hui près d’1 enfant sur 6 aux Etats-Unis. Une proportion en hausse qui pourrait s’expliquer par une amélioration des diagnostics.
Les chercheurs des Centres de Prévention et de Contrôle des Maladies ont analysé des données recueillies aux Etats-Unis entre 1997 et 2008 auprès d’enfants âgées de 3 à 17 ans. Les données les plus récentes ont été comparées à celles des années précédentes afin d’évaluer l’évolution du taux d’enfants souffrant de troubles du développement.
Résultats : l’augmentation la plus importante concerne l’autisme et les troubles du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H). Entre 1998 et 2007, la proportion d’enfants souffrant de TDA/H est passée de 5,7 % à 7,6 % et la proportion d’enfants souffrant d’autisme de 0,19 % à 0,74 %.
Référence :
Coleen A. Boyle, Sheree Boulet, Laura A. Schieve, Robin A. Cohen, Stephen J. Blumberg, Marshalyn Yeargin-Allsopp, Susanna Visser, Michael D. Kogan; Trends in the Prevalence of Developmental Disabilities in US Children, 1997–2008. Pediatrics 2011; peds.2010-2989; published ahead of print May 23, 2011, doi:10.1542/peds.2010-2989.