Prévention du diabète : faites de l’exercice

L’inactivité, même de courte durée, entraînerait une augmentation de la glycémie.

On ne cesse de le répéter, la pratique régulière d’une activité physique participe à la prévention de nombreuses  maladies, dont le diabète de type 2. D’après une nouvelle étude menée par les chercheurs de l’Université du Missouri, l’inactivité physique jouerait un rôle clé dans le développement du diabète de type 2.

Pour évaluer l’impact de l’inactivité sur le risque de diabète, les auteurs ont suivi 12 personnes saines âgées de 28 à 30 ans. Durant une première période de 3 jours, les participants ont dû faire au minimum 10000 pas par jour. Puis au cours d’une seconde période de 3 jours, les participants ont réduit leur activité physique (pas plus de 5000 pas par jour). A l’issue de chaque période, leur glycémie postprandiale (après le repas) a été mesurée à 3 reprises (30, 60 et 90 min après le repas).

Résultats : lorsque les participants réduisent leur activité physique, l’augmentation de leur glycémie après le repas est plus importante que lorsqu’ils étaient davantage actifs : la glycémie est 42 % plus élevée 30 min après le repas, 97 % plus élevée 60 min après et 33 % plus élevée 90 min après.

Les pics de glycémie élevés sont un facteur de risque de diabète de type 2. L’exercice limiterait donc le risque de développer ce diabète.

Référence :

Mikus CR, Oberlin DJ, Libla JL, Taylor AM, Booth FW, Thyfault JP; Lowering Physical Activity Impairs Glycemic Control in Healthy Volunteers. Med Sci Sports Exerc. 2011 Jun 28.

  • Version actuelle le 24/03/2021
    Mise à jour par Collectif laNutrition
  • le 05/09/2011
    Publication par Collectif LaNutrition.fr Journalistes scientifiques et diététiciennes

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top