Promenades en forêt et en campagne, contact avec les arbres... La science le confirme : la nature apaise et rend plus fort.

Se plonger dans un état de concentration maximale durant une activité permettrait de diminuer le stress provoqué par des situations difficiles comme les confinements.
Entre l'épidémie de Covid-19, les périodes de confinemenet et la crise économique, nous devons faire face à des stress particulièrement important. Voici les secrets de ceux qui déclarent s'adapter le mieux ces moments stressants, d'après une enquête.
Une enquête menée en ligne auprès de plus de 5000 personnes dans les villes chinoises touchées par la Covid-19 au début de l’année 2020 suggère qu'un état mental optimal, comme celui qu'expérimentent par exemple les sportifs de compétition, et aussi appelé flow, est associé à un plus grand bien-être. Une personne fait l'expérience du « flow» lorsqu'elle est entièrement absorbée par une activité qui nécessite une grande concentration et qu'elle maîtrise. Elle perd alors la notion du temps et la préoccupation d'elle-même.
Cet état mental est provoqué par des activités qui requièrent toute l’attention en plus d'une maîtrise technique : sports, jeux, échec, couture… On peut atteindre plus facilement cet état de flow grâce à certaines techniques comme la programmation neuro-linguistique (PNL).
Être plus souvent en état de flow pourrait aider dans des situations stressantes demandant beaucoup d'adaptation comme la pandémie actuelle. De manière plus générale, elle pourrait faire partie d’une recherche d'un bien-être supérieur. Certains chercheurs, et notamment le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, figure de la psychologie positive, considèrent même cet état comme « le secret du bonheur ».
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePromenades en forêt et en campagne, contact avec les arbres... La science le confirme : la nature apaise et rend plus fort.
Le Rectorat de Poitiers a évalué le bien-être et les résultats des enfants après l’apprentissage de la cohérence cardiaque, une méthode de respiration rythmée dont les effets sont proches de ceux de la méditation.
Selon une étude menée sur 71 couples, la présence d’une variation spécifique d’un gène augmenterait les chances d’être satisfait de sa relation amoureuse dans les premières années de mariage.