Psychobiologie

Peut-on déterminer votre caractère à partir de simples dosages biologiques ? En tout cas les chercheurs essayent de déterminer les traits dominants de votre personnalité en mesurant votre taux de divers neurotransmetteurs. C'est la psychobiologie.

L'essentiel
La biologie du caractère

Une prise de sang pour déterminer si vous êtes coléreux, créatif, introverti, bref, révéler votre caractère, cela vous parait loufoque ? Et pourtant ces tests existent. Sans préjuger de l’utilisation ou de l’interprétation qui en est faite LaNutrition.fr vous explique comment, à partir de dosages sanguins, les scientifiques tentent de déterminer les traits dominants de votre tempérament. Bienvenue dans la psychobiologie.

Point de vue
Robert Cloninger : « On peut décrire la personnalité par la biologie »

Les travaux de C. Robert Cloninger sur la personnalité lui valent une réputation mondiale. LaNutrition.fr l’a rencontré dans son unité de recherche de l’université Washington de St-Louis (Missouri). En exclusivité, il détaille les caractéristiques du modèle qu’il a construit pour rendre compte du tempérament et du caractère de chacun. Un modèle dont l’originalité est de proposer un éclairage biologique de traits psychologiques.

L'essentiel
La biologie de la dépression

La dépression pourrait s’expliquer par des perturbations des messagers chimiques du cerveauSelon une autre hypothèse, elle serait une conséquence des hormones du stress

A découvrir également

Vos aliments à la loupe
Back to top