Stress : comment les étudiants peuvent gagner en bien-être

Par Sarah Amiri Publié le 31/08/2020 Mis à jour le 31/08/2020
Actualité

Des scientifiques américains ont évalué plusieurs programmes ayant pour objectif d’améliorer la santé mentale des étudiants. Alors, qu'est-ce qui fonctionne ?

Pourquoi c’est important

Examens, changement de manière de travailler, avenir incertain, soucis de budget, sortie du cocon familial... les étudiants sont soumis à divers stress. Et il semble que les troubles de la santé mentale augmentent chez eux. Existe-t-il des moyens simples, efficaces et peu onéreux d'améliorer leur bien-être mental ? C'est ce qu'on voulu savoir des chercheurs de l’université de Yale et du Centre d’intelligence émotionnel le(YCEI) en menant une étude comportant 3 programmes de « formation au bien-être ». 

L’étude

Cette étude parue dans Frontiers in Psychiatry a inclus 131 étudiants divisés en 4 groupes : 3 programmes de bien-être et santé mentale et un groupe de contrôle.

Le bonheur sur les campus (SKY)
 
Programme qui comprend la gestion du stress et des outils de résilience psychologique : postures de yoga, exercices de respiration, technique de méditation. SKY comprend également des compétences en psychologie positive (par exemple, la gratitude, la connexion sociale, les actes de gentillesse, le sens et le but). 
Fondements de l'intelligence émotionnelle (IE)
 
Programme d'intelligence émotionnelle axé sur l'enseignement de la connaissance des émotions et leur régulation. 
Réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR)
 
La MBSR est un programme de méditation de la pleine conscience. Il comprend l'enseignement de trois techniques : la méditation de la pleine conscience, le scanner du corps (prise de conscience systématique des différentes parties du corps, des orteils à la tête) et des postures de yoga simples. 

Les résultats ont été divisés en trois catégories : la santé mentale, l’épanouissement psychologique et la santé en général.

Résultats : les deux premières approches ont eu le plus de succès, en partie parce qu'elles ont été créées spécifiquement pour ce public étudiant. Le programme SKY est celui qui a obtenu de meilleurs résultats en termes de santé mentale, avec une amélioration de plusieurs paramètres : bien-être lié à l'environnement, acceptation de soi, épuisement professionnel, auto-compassion, adaptation, estime de soi, problèmes de sommeil, satisfaction globale, bien-être relationnel, autonomie,  gratitude, anxiété.

En pratique

Prêter plus d'attention à la santé mentale des étudiants semble important. Des techniques comme la cohérence cardiaque, la méditation de pleine conscience, le yoga peuvent les aider. Apprendre à connaître ses émotions aussi

À découvrir : Émotions, souffrances, délivrance du Dr Tuan Anh Tran

Intégrer l'apprentissage de ces méthode plus tôt dans l’éducation scolaire des enfants permettrait sans doute d’améliorer leur bien-être, mais aussi leur autonomie quant à la prise en charge de leur santé mentale (stress, fatigue mentale, brouillard mental, épuisement) qui peut parfois mener au décrochage scolaire. Un outil comme Cohérence kid aide déjà bien les enfants de maternelle et du primaire.

Pour en savoir plus, lire : COHÉRENCE CARDIAQUE 365 et Cohérence Kid
 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top