Aromathérapie, mode d'emploi

Par Lanutrition.fr Publié le 04/12/2009 Mis à jour le 25/02/2017
L'essentiel

Les huiles essentielles peuvent se révéler précieux allié de votre santé, à condition de bien les utiliser.Il existe principalement 3 modes d’utilisation des huiles essentielles

Par voie orale

La posologie est de 1 à 5 gouttes d’huiles essentielles pures, en 2 ou 3 prises par jour. On les mélangera avec du miel liquide ou un yaourt. On ne les avalera pas directement car elles sont irritantes pour les muqueuses et l’estomac ni même dans un verre d’eau car elles ne se dissolvent pas et risquent donc de rester sur les parois du verre.

Par voie cutanée

C’est la voie idéale d’utilisation des huiles essentielles qui agiront au niveau local mais également de manière plus profonde dans l’organisme, les actifs traversant facilement la peau tout en stimulant l’odorat.

Il est important que les huiles soient diluées avant d’être appliquées sur la peau. On les mélange généralement à une huile végétale telle que l’huile d’avocat ou l’huile d’amande douce (10 à 20 gouttes pour une cuillère à soupe).

Par voie respiratoire

Au moyen d’un diffuseur électrique ou de façon plus traditionnelle avec un brûle parfum, les huiles essentielles libèrent leurs arômes. Les principes actifs pénètrent dans le corps au niveau des bronches où ils rejoignent la circulation générale et peuvent alors agir.

Très concentrées, les huiles essentielles peuvent être toxiques. Certaines peuvent provoquer des convulsions à haute dose ; d’autres sont agressives pour les muqueuses digestives et d'autres ne doivent être en aucun cas appliquées sur la peau. Il faut donc les utiliser avec précaution et respecter la posologie, surtout par voie orale.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top