Votre programme anti-cellulite personnalisé

Par Lanutrition.fr Publié le 22/11/2006 Mis à jour le 03/04/2017
Conseils

La cellulite : pire ennemi de millions de femmes. Comment s’en débarrasser pour retrouver une peau lisse et dire adieu à ce fameux « effet peau d’orange » ? Parce qu’il existe plusieurs types de cellulites, il existe plusieurs solutions. Laquelle est la plus adaptée à votre cas ? Suivez le guide. 

A chaque retour des beaux jours les titres des magazines féminins vous le martèlent : halte à la cellulite ! Mais s’en débarrasser n’est pas une mince affaire donc si vous souhaitez une peau lisse pour cet été il est temps de vous en préoccuper. Comment ? Grâce aux conseils du Dr Philippe Blanchemaison, auteur du livre « Vaincre la cellulite ». Pour dire adieu à la peau d’orange avant la saison des maillots de bain,

Suivez le programme...

 

La cellulite, c’est quoi ?

"Scientifiquement, c’est une adipose de l’hypoderme associée à un phénomène de rétention d’eau et à une fibrose péri-adipocytaire.

Traduction : vos cellules graisseuses situées sous la peau augmentent en taille et en nombre. Votre organisme accumule l’eau dans le tissu graisseux. Et la graisse est compactée par la fibrose.

Résultat : la peau prend ce fameux aspect capitonné qui vous déplaît tant, généralement sur l’extérieur des cuisses et les genoux."

Dr Philipp Blanchemaison

 

Votre cellulite est généralement due à un ensemble de ces trois facteurs : rétention d’eau, fibrose et adipose des tissus. Mais la plupart du temps un de ces trois facteurs prédomine et permet de distinguer trois types de cellulites :

  • La cellulite avec rétention d’eau

  • La cellulite adipeuse

  • La cellulite fibreuse

 

Quelle cellulite est la vôtre ?

Pour savoir si vous souffrez de rétention d’eau, répondez aux trois questions suivantes :
- Éprouvez-vous des sensations de pieds ou de chevilles gonflés en fin de journée ou lorsqu’il fait chaud ?
- Éprouvez-vous des sensations de gonflement avant ou pendant les règles ?
- Avez-vous constaté des variations de poids supérieurs à un kilo en moins de 48 heures ?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, vous souffrez probablement de cellulite avec rétention d’eau.

La cellulite adipeuse est généralement molle et si vous pincez la zone concernée la douleur est plutôt faible.

La cellulite fibreuse est dure au toucher, compacte et douloureuse lorsque l'on pince la peau. Elle peut prendre une couleur légèrement violacée.

 

A chaque problème sa solution

Parce que chaque cellulite à une origine différente, chacune va avoir une solution différente.

 

La cellulite avec rétention d’eau

 

Objectif : éliminer !

Méthode :

1/ Des cosmétiques

Essayez les crèmes drainantes mais choisissez les avec des principes actifs qui ont fait leurs preuves : ginkgo biloba, pilosèle, fragon, lierre, marron d’Inde.

2/ Des compléments alimentaires

Vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base de vigne rouge, de marron d’Inde, d’hamamékis, de gikgo biloba, de ruscus des citroflavonoïdes et d’extraits de pépin de raisin.

3/ Une alimentation adaptée

Surveillez votre alimentation en commençant par supprimer certaines protéines transformées favorisant la rétention d’eau. Favorisez les aliments riches en vitamine C , en vitamine E, en vitamine K, en vitamine B6, en vitamine B9 et en magnésium. Faites le plein de fibres et d’oméga-3.

4/ De l’exercice

Renforcez les muscles de vos jambes pour faciliter le retour veineux.

5/ Kinésithérapie ou institut de beauté

Faites un passage par la case kiné ou institut de beauté pour une séance de drainage lymphatique.

6/ Thalassothérapie ou cure thermale

Si vous le pouvez, offrez vous une thalassothérapie ou une cure thermale qui pratique le drainage aquatique, méthode efficace sur la rétention d’eau.

 

La cellulite fibreuse

 

Objectif : défibroser !

Méthode :

1/ Des cosmétiques

Essayez les crèmes défibrosantes qui sont généralement composées d’acide madécassique, de vitamine C et E, de gluconolonate extrait du maïs et d’extrait de pépin de raisin. Ces molécules vont agir sur le collagène situé autour des cellules graisseuses et sur les protéoglycanes.

2/ Des compléments alimentaires

Passez aux compléments alimentaires à base d’extrait de pépin de raisin et de vitamines C et E

3/ Une alimentation adaptée

Faites le plein d’antioxydants : bêta-carotène, zinc, sélénium, vitamines C et E. Limitez la consommation de sucres industriels qui favorise la glycation du collagène autour des cellules graisseuses.

4/ De l’exercice

Bougez ! L’augmentation du tonus et du volume musculaire vous permet de métaboliser les sucres apportés par l’alimentation et limite le phénomène de glycation des protéines qui est à l’origine de la cellulite fibreuse.

5/ Kinésithérapie ou institut de beauté

En institut de beauté ou chez le kiné essayez les méthodes de massage comme le CelluM6 qui a démontré son efficacité sur la fibrose.

6/ Thalassothérapie ou cure thermale

Si vous pouvez faire une cure thermale ou une thalassothérapie essayez les massages sous l’eau ou les jets sous-marins.

 

La cellulite adipeuse

 

Objectif : réduire les graisses !

Méthode :

1/ Des cosmétiques

Utilisez des crèmes cosmétiques qui augmentent la destruction des graisses : caféine, fucus, géranium, forskoline extrait du koelus, une plante utilisée traditionnellement dans la médecine ayurvédique qui agit comme la caféine sur la lipolyse dans les cellules.

2/ Des compléments alimentaires

Prenez des compléments alimentaires contenant des enzymes protéolytiques comme la bromélaïne de l’ananas.

3/ Une alimentation adaptée

Rééquilibrez votre alimentation en diminuant la consommation de graisses cuites, de fritures, de sucres industriels et de glucides raffinés. Favorisez la consommation d’aliments non transformés.

4/ De l’exercice

Faites du sport afin de développer votre masse musculaire tout en réduisant votre masse grasse.

5/ Kinésithérapie ou institut de beauté

En institut de beauté ou chez le kinésithérapeute favorisez la lipolyse grâce à l’électrothérapie ou au celluM6.

6/ Thalassothérapie ou cure thermale

En thalassothérapie et en cure thermale : choisissez les méthodes de gymnastique aquatique associée à des soins raffermissants, tonifiants et remodelants.

7/ Un peu de chirurgie

Si votre peau est suffisamment tonique vous pouvez avoir recours à la liposuccion.

 

Cellulite mixte

 

Si vous présentez une cellulite mixte, par exemple cellulite adipeuse avec rétention d’eau, n’hésitez pas à combiner les traitements proposés pour chaque cas afin d’optimiser vos chances de dire adieu à l’effet peau d’orange. Et de dire bonjour aux tenues les plus court-vêtues pour dévoiler des cuisses lisses cet été, qui arrive toujours plus vite qu’on ne le croît…

A découvrir également

Back to top