Cheveux

Avoir de beaux cheveux ? C'est possible grâce à une alimentation adaptée et des compléments alimentaires bien choisis.

Définition
Alopécie

L'alopécie est la perte totale ou partielle des cheveux. Le terme alopécie vient du nom grec alôpêx signifiant renard, cet animal étant connu pour présenter une chute de poil annuelle importante.

Définition
Effluvium télogène

Chute de cheveux au cours de laquelle le follicule pileux est éliminé en deux mois du cuir chevelu, qui touche de manière diffuse l’ensemble du crâne. Il est suivi d'une repousse normale.Les causes sont multiples : post-partum, suites d’une fièvre ou d’une infection, maladies inflammatoires (lupus érythémateux) ou choc opératoire, médicaments (héparine), manque de fer... A un moindre degré il existe un effluvium télogène saisonnier en automne et au printemps.

L'essentiel
La nutrition du cheveu

Toutes les chutes de cheveux, même lorsqu’elles sont sous contrôle hormonal, peuvent être accélérées ou aggravées par une alimentation qui n'apporte pas suffisamment de micronutriments, en particulier vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine D, fer et acides aminés.

Point de vue
Chutes de cheveux : l’avis du spécialiste

4 millions de Français perdent leurs cheveux. 150000 d’entre eux consultent un médecin à ce sujet. Ceux qui s'angoissent disposent de plusieurs traitements médicamenteux ou chirurgicaux. Le point avec le Dr Pierre Bouhanna (Paris).

A découvrir également

Vos aliments à la loupe
Back to top