Un extrait de "5 minutes le matin"

Par Elvire Nérin Publié le 10/11/2015 Mis à jour le 14/02/2017
Livre
Dans cet extrait, vous découvrirez que « tout est méditation » et vous pourrez vous exercer à l’art de la concentration grâce aux conseils du Dr David O’Hare.

 Fermer les yeux , s’immobiliser, se relaxer... Pour beaucoup d’entre nous, cela ressemble à un défi. C’est pourquoi le Dr David O’Hare a décidé d’aider les gens à trouver la méditation qui leur convient à travers son ouvrage 5 Minutes le matin. Ces échantillons de méditation vous apporteront – en 5 minutes par jour seulement – des bienfaits psychologiques et physiologiques.

En quoi consiste la méditation ?

La méditation a longtemps été une pratique assez marginale dans les pays occidentaux avant d’intéresser aujourd’hui une population bien plus importante, à commencer par les cadres. Dans les pays où elle est apparue, la méditation servait à l’origine à approfondir sa connaissance du sacré. Aujourd’hui elle est plutôt utilisée comme méthode de relaxation et de réduction du stress. Elle consiste à focaliser son attention (sur sa respiration, ses sensations, etc.) et éliminer les pensées parasites pendant 5, 10, 20 minutes ou plus. Praticable par tous et partout, cette méthode est simple, gratuite et ne nécessite aucun matériel. Et ses effets santé sont nombreux.

La méditation permet de mieux dormir

Il semble assez logique que la relaxation induit un meilleur sommeil. Pourtant, les troubles du sommeil étant en partie subjectifs et sujets à variation, il peut être difficile de le croire pour quelqu’un qui souffre de troubles depuis longtemps et a essayé divers traitements. Selon une étude clinique contrôlée de 2015, la méditation pourrait être une méthode efficace pour améliorer les nuits de personnes souffrant de troubles modérés du sommeil mais aussi leur qualité de vie le jour. Les chercheurs californiens ayant conduit cette étude ont comparé les effets de la méditation de pleine conscience (*) avec ceux d’un programme d’éducation au sommeil chez des femmes ménopausées présentant des problèmes de sommeil. La méditation a permis une amélioration significative de l’index de qualité du sommeil de Pittsburgh (qui passait de 10.2 avant l’étude à 7.4 après) par rapport aux simples conseils d’hygiène nocturne (index de 9.1 après l’intervention). Les participantes au groupe « méditation » voyaient par ailleurs d’autres paramètres s’améliorer : moins d’insomnie, de symptômes dépressifs, de fatigue en journée contrairement aux autres. L’auteur principal de l’étude, David S. Black, professeur de médecine préventive à l’université de Californie du Sud, considère que contrairement aux médicaments habituellement utilisés dans ce cas, « la méditation de pleine conscience apparaît être une pratique sûre et efficace pour améliorer le sommeil. »

(*) La pleine conscience est l’un des 7 échantillons de méditation proposé par Dr David O’Hare. « C’est voir les choses telles qu’elles sont et pas comme on voudrait qu’elles soient. »

Les autres bienfaits de la méditation

• Lutter contre la dépression

• Baisser la tension artérielle

• Atténuer les douleurs

• Aider à garder un cerveau affûté

• Mieux digérer

Afin de trouver la méditation qui vous convient et bénéficier de ses bienfaits, téléchargez l'extrait de "5 Minutes le matin "

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top