Relations hommes - femmes : un problème de communication

Par Lanutrition.fr Publié le 03/04/2012 Mis à jour le 06/02/2017
Les relations hommes - femmes sont parfois compliquées.Et si ce n'était qu'un problème de communication ?

Les hommes et les femmes sont différents sur bien des points. Physiquement mais aussi intellectuellement, chacun ne pense pas et n'agit pas de la même manière. Ces différences, mal comprises par l'autre, peuvent être sources de conflits. Cet article vous éclaire sur 6 différences principales sur la communication entre hommes et femmes qui pourront peut-être vous aider dans votre vie de couple.

Parler

  • Pour l'homme, la discussion a un objectif précis. Derrière chaque conversation se cache un problème à résoudre, il cherche un moyen efficace de trouver l'origine de celui-ci le plus rapidement possible.
  • Pour la femme, la discussion permet d'exprimer ses sentiments et ce qu'elle veut dire. Il s'agit d'un moment de partage qui crée de l'intimité dans le couple. Ce partage lui permet de se débarrasser des sentiments négatifs et d'avancer positivement dans la relation.

Quoi dire ?

  • Pour l'homme, l'efficacité et la productivité existent dans tous les domaines, y compris dans une discussion. Lorsqu'il raconte une histoire il a généralement organisé les choses dans son esprit et ne mentionne que les détails qui lui semblent importants. Il se demande parfois pourquoi les femmes parlent tant et n'hésitera pas à interrompre son discours s'il dispose de suffisamment d'arguments pour répondre à une problématique.
  • Pour la femme, la discussion permet d'explorer et d'organiser ses pensées. Elle a besoin de parler pour identifier les informations excessives ou inutiles mais une femme ne cherche pas toujours une solution à un problème lorsqu'elle discute, elle cherche avant tout une oreille attentive et compréhensive.

Ecouter

  • Pour l'homme, une écoute est un phénomène actif. Lorsqu'il se situe au milieu d'une discussion avec une femme il suppose qu'elle attend un avis ou de l'aide. Il analyse la discussion dans l'objectif d'apporter une solution. Il a du mal à écouter patiemment, juste pour écouter.
  • Pour la femme, une discussion est productive par elle-même. Si elle se sent suffisamment écoutée ou comprise ses angoisses et inquiétudes peuvent disparaître et elle n'aura pas forcément besoin de chercher d'autres moyens pour "résoudre un problème". Le partage avec quelqu'un qui l'aime et la comprend la renforce pour affronter les situations du monde extérieur.

Elle déprime

  • Pour l'homme, il faut éteindre les problèmes comme un incendie ! Il est impatient d'éteindre la source du feu et pour lui le meilleur moyen d'y parvenir c'est de fournir des solutions. S'il l'aime il prendra son désarroi de manière personnelle et pourra même se défendre en entendant certains mots sans réaliser que la femme utilise les mots pour exprimer des sentiments difficiles qu'il ne faut pas comprendre littéralement.
  • Pour la femme, les mots servent d'outils pour explorer ses émotions puis les gérer pour s'en débarrasser. Elle a besoin de partage et de coopération. Si l'homme lui porte de l'intérêt en lui posant des questions et en manifestant de l'inquiétude et de l'attention elle se sent aimée et protégée, son besoin viscéral d'amour peut commencer à être rempli.

Il déprime

  • L'homme part souvent se réfugier dans sa grotte lorsqu'il est stressé ou énervé. C'est pour lui une sorte de vacances où il peut penser à d'autres choses plus futiles. Il peut rompre toute communication dans des périodes difficiles et si la femme insiste en posant des questions ou en émettant des critiques il peut s'éloigner encore plus de peur que celle-ci remette en cause sa capacité à gérer ses problèmes de lui-même. En revanche, avec son soutien et sa compréhension un homme peut revenir et être émotionnellement plus disponible, plus amoureux et plus prévenant.
  • La femme pourra interpréter le silence de l'homme comme un échec ou comme le signal qu'elle le perd. Elle essaye instinctivement de l'aider en lui posant une abondance de questions ou pourra réagir sur la défensive, par exemple en fuyant, de peur que son besoin d'une communication stable ne soit pas respecté. Pour mieux l'aider elle peut le laisser tranquille quelques temps, lui montrant ainsi qu'elle lui fait confiance pour résoudre le problème de lui-même. La confiance est le plus beau cadeau qu'elle puisse lui offrir.

Quand la communication défaille

  • Lorsqu'il a l'impression qu'on lui dit quoi faire. La chose la plus importante pour un homme est de faire un bon travail. Quand ses compétences sont remises en question il se sentira blessé et il se défendra avec un mur de résistance et la communication commencera à se dégrader. Il recherche un environnement dans lequel il excelle. Plutôt que de lui dire "tu devrais faire ceci", il est plus judicieux de lui demander "que penses-tu de ceci ?". L'astuce pour améliorer la situation est de résister à l'envie de lui dire comment se comporter.
  • La femme entendra souvent l'homme lui dire que ses problèmes ne sont pas aussi importants qu'elle en a l'impression. L'homme pourra penser maladroitement qu'il se rend utile en affirmant que "vous faîtes une montagne d'un problème minuscule" ou que "vous êtes trop sensible sur cette question".. Elle aura alors la fausse impression que l'homme minimise son ressenti.

Les hommes et les femmes veulent tous deux rendre heureux leur partenaire mais ils peuvent ne pas y parvenir car il est réellement difficile de comprendre et d'accepter ces différents mode de communication. Les hommes et les femmes ont besoin d'éducation sur ces problèmes pour mieux les appréhender et améliorer le dialogue. Une meilleure compréhension peut permettre d'éviter un état de frustration ou une situation bloquée.

A découvrir également

Back to top