Quelle est l’influence du couple sur la santé ? Plusieurs études se sont penchées sur la question. Ainsi, certaines suggèrent que les célibataires sont plus minces mais que le mariage semble protéger de l’infarctus.
Toutefois, la qualité de la relation de couple influence la santé car les problèmes de couple augmentent le stress des conjoints. Une nouvelle étude s’est penchée sur l’impact de la qualité de la communication au sein du couple sur le système immunitaire.
Les relations apaisées favoriseraient l’immunité
En 2005, une étude de l’université d’État de l’Ohio avait déjà montré que le stress ressenti par les couples lors d’une brève dispute pouvait affecter leur immunité. Pour arriver à cette conclusion, ils avaient étudié 42 couples hétérosexuels mariés vivant ensemble depuis 12 ans en moyenne et mesuré le niveau d’une protéine pro-inflammatoire dans le sang. Ils avaient aussi utilisé un appareil pour créer de petites cloques sur l’avant-bras afin de suivre la progression de la cicatrisation, comme un indicateur du fonctionnement du système immunitaire.
Ici, les chercheurs ont repris leurs données mais en portant attention aux schémas de communication négatifs des couples, en particulier lorsque l’un ou les deux conjoints a ou ont tendance à éviter ou à se retirer des conversations difficiles. Ils publient leur recherche dans la revue Psychoneuroendocrinology.
Résultats : lorsque des couples mariés communiquent de manière négative, les deux conjoints – et les femmes en particulier – souffrent émotionnellement et leur fonction immunitaire diminue. Les blessures guérissaient plus lentement chez les couples qui évitaient mutuellement de parler de sujets difficiles. Ils avaient aussi un niveau d’inflammation plus élevé, mesuré par le taux d’interleukine-6, une molécule pro-inflammatoire.
Or si la santé immunitaire et émotionnelle est affectée, l’individu peut être plus vulnérable aux maladies. C’est pourquoi Rosie Shrout, qui a effectué ce travail en tant que chercheuse post-doctorante à l’Institut de recherche en médecine comportementale de l’État de l’Ohio, affirme dans un communiqué de l’université que : « Le mariage est associé à une meilleure santé, mais les mariages en détresse chronique peuvent aggraver la santé. »
Le mariage est associé à une meilleure santé, mais les mariages en détresse chronique peuvent aggraver la santé
De l’intérêt de bien communiquer au sein du couple
Pour le sexologue Stephen Snyder, auteur de Les clés du désir quand on se connaît par coeur, « Il est fréquent que les couples se plaignent du manque de communication. En réalité, ils communiquent souvent très bien, mais pas avec des mots, et aucun d’eux n’aime les messages qu’ils reçoivent. »
Les incompréhensions au sein du couple génèrent aussi des problèmes sexuels : « Tout sexologue qui exerce pendant un certain temps finit par faire de la psychothérapie. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’il est passé à côté de quelque chose, » écrit-il.