Gâteau de polenta au citron

Par Lanutrition.fr Publié le 29/11/2016 Mis à jour le 10/02/2017
Recette
Un gâteau sans gluten et sans lait, mais plutôt sucré. A déguster avec parcimonie donc.

Préparation : 15 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 12 portions :

  • 125 ml d'huile de colza
  • 200 g de sucre
  • 100 g de semoule/farine de maïs
  • 5 g de levure chimique
  • 3 gros oeufs
  • 2 citrons pressés
  • 65 g de sucre glace

Préparation

Préchauffer le four à 180°C. Couvrir le fond d'un moule de 25 cm à fond amovible de papier parchemin et huiler légèrement le reste du moule.
Moudre le sucre dans un moulin à café, jusqu'à l'obtention d'une texture plus fine. Le sucre ne devrait pas être aussi fin que le sucre glace. Réserver dans un bol. Moudre les amandes et les réserver dans un autre bol.
Dans un grand bol, battre à l'aide d'un batteur le sucre avec l'huile, environ 5 min jusqu'à ce que le mélange soit pâle et fouetté. Dans un autre bol, mélanger les amandes moulues, la polenta et la poudre à pâte. Ajouter le mélange d'amandes au mélange de sucre et d'huile, en alternance avec les œufs. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Verser dans le moule et mettre le moule dans le centre du four. Cuire environ 30-35 min. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent. Sortir du four et laisser tiédir dans le moule.
Pendant ce temps, mélanger le jus de citron et le sucre à glacer dans un récipient en verre ou en pyrex. Cuire au four micro-ondes, à puissance maximale, jusqu'à ce que le sucre soit dissous dans le jus de citron. Verser ce sirop sur le gâteau, laisser refroidir avant de le retirer du moule. Servir.

Une recette de SOS Cuisine

>> Découvrez des recettes et menus de Noël traditionnel, végétarien, chic et pas cher, sans gluten ni lactose, FODMAP ou hypotoxique 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top